Stars des réseaux sociaux, les chats envahissent la toile, et deviennent l’animal de compagnie préféré des Français. 27 % de ces heureuses mascottes auraient été trouvées, et 33% d’entre elles auraient été cédées par un tiers à leur propriétaire. Et force est constater que ces peluches à moustaches se font de plus en plus nombreuses dans les associations et refuges. C’est d’ailleurs le cas des « Chats Libres De Colomiers », qui s’occupe prioritairement des chats errants suite à un abandon, ou un départ de propriétaire sur la commune de Colomiers. « Nous avons entre 300 et 350 chats qui passent par nous chaque année. Après les avoir capturés, nous stérilisons, identifions, et remettons sur site les animaux. Les matous sociables passent quant à eux sur un circuit classique. Testés, pucés, déparasités, ils sont ensuite mis à l’adoption », expose Valérie Barrau, présidente des « Chats Libres De Colomiers ».

En attente de nouveaux propriétaires, petits chatons et gentils matous sont proposés lors des week-ends d’adoption organisés au « Truffaut » de Colomiers, aux « Espaces Verts Du Languedoc », ou directement sur le site internet de l’association. Ici, le protocole est strict en ce qui concerne le bien-être animal. « Nous veillons bien à ce que le chat et le mode de vie du futur propriétaire soient compatibles. Chaque animal à son passif et son caractère. La personne repart ensuite avec l’animal, après avoir réglé une partie des frais vétérinaire. Dans les mois qui suivent, nous prenons régulièrement des nouvelles du chat pour veiller à son bien-être », rappelle Valérie Barrau.

En dehors de ce circuit, une cinquantaine de chats transitent dans des familles d’accueil chaque mois. « Il s’agit de chats qui ont une alimentation spéciale, ou qui ont besoin de soins particuliers. Face au nombre croissant d’animaux abandonnés, nous recherchons constamment de nouveaux accueillants », explique Valérie Barrau des « Chats Libres De Colomiers » qui ajoute : « Il faut qu’il y ait une véritable prise de conscience de la part des gens. Il est impératif de stériliser les animaux dès qu’on les adopte pour éviter la prolifération des chats errants ».

Chats Libres de Colomiers
7 Place des Fêtes, 31770 Colomiers
Tél. : 06 01 59 14 30
www.chatslibresdecolomiers.com