Proposant des ateliers bénévoles d’aide à la réparation ouverts à toutes et tous, le Repair Café Colomiers se réalise au travers d’ateliers itinérants se déroulant dans un lieu différent de la ville de Colomiers (maison citoyennes, tiers lieux, médiathèque ou déchetterie). Ayant démarré en septembre 2017 lors de la toute première fête des bons plans, le RCC s’apprête à signer sa 100ème édition le dimanche 14 décembre de 14h à 18h à la salle polyvalente d’En Jacca.

10 tonnes de déchets évités, plus de 5000h de bénévolat, 129876 coups de tournevis, zéro bobos et 600 litres de café pour soutenir la quarantaine de bénévoles, voici en chiffres ce qu’est le Repair Café de Colomiers. Cafetière, aspirateur, ampli, la variété des objets sauvés de la casse est inquantifiable.

Outre le talent de ses bénévoles, tout le génie du Repair Café Colomiers est d’aller vers le public et non pas l’inverse. Si vous devez vous trimbaler votre machine à laver sur 5km pour la faire réparer, jamais vous ne vous lancerez dans l’aventure. En faisant le choix de la proximité dans les différents quartiers de Colomiers, en installant leurs ateliers dans les maisons citoyennes et dans les tiers lieux comme le terminus des prétentieux, la memothèque ou plus récemment la maison des transitions écologiques, le RCC incite à la rencontre. Résultat, une affaire qui marche et qui grandit avec plein de nouveaux chapitres du Repair Café qui fleurissent ça et là sur le territoire. On est même surs qu’il y en a un près de chez vous…

Chez Diago on est mega fan du Repair Café Colomiers. Cette initiative bien pensée mêlant bricolage, vraie écologie (pas un truc punitif stupide, ça change) et convivialité est un absolu sans faute. Ah et en 2027, ils fêtent leurs 10 ans mais ça on en reparlera plus tard…

www.repaircafecolomiers.org