Avec pour cheval de travail le développement économique, la municipalité de Léguevin avec à sa tête Étienne Cardeilhac-Pugens, maire de la ville et premier vice-président du Grand Ouest Toulousain, propose une initiative d’implantation des plus séduisantes.

C’est au 72 Avenue de Gascogne, soit sur l’axe principal de la ville, qu’un local de 80m2 attend son nouveau porteur de projet par le biais de Ma Boutique à l’Essai. Cette forme d’accession offre aux porteurs et porteuses de projet la possibilité de tester leur activité dans un local vacant pendant 6 à 12 mois, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Ce dispositif est aujourd’hui déployé dans plus de 150 villes en France, avec un taux de pérennisation des commerces supérieur à 80 %.

Un engagement collectif pour revitaliser les centres-villes

Ce programme repose sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs locaux :

  • Le Grand Ouest Toulousain Agglo et ses communes dont la commune de Lévignac pour ce lancement
  • La fédération des Boutiques à l’Essai
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Le Réseau Initiative
  • Cerfrance
  • L’Association des Commerçants de Lévignac pour ce lancement

Ces partenaires accompagnent les candidats et candidates dans le montage de leur projet, la réalisation de leur business plan et la recherche de financement.

Comment candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert à partir du 26 mars. Les porteurs et porteuses de projet intéressé·es peuvent contacter le service développement économique du Grand Ouest Toulousain pour obtenir plus d’informations et présenter leur dossier.

Un tremplin vers une installation pérenne

Grâce à Ma Boutique à l’Essai, les entrepreneurs et entrepreneuses peuvent tester leur concept en limitant les risques financiers et s’insérer durablement dans l’économie locale. Déjà appliquée avec succès sur la commune voisine de Levignac, cette procédure Ma Boutique à l’Essai verra l’implantation d’un restaurant pour septembre.

Concernant Léguevin, l’appel à candidature est déjà lancé et court jusqu’à la rentrée scolaire. Pour proposer votre initiative, c’est vers Sonia Hiver, manager de commerce pour la communauté des communes du Grand Ouest Toulousain Agglo qu’il faut se tourner au 06 25 80 75 92 ou par mail deveco@grandouesttoulousain.fr