Avec son format si simple d’accès et propice à l’imagination, la BD a su et sait séduire tout type de lecteur. Chaque année depuis 1984, la ville de Colomiers fête le 9ème art et se voit envahie le temps d’un week-end de pages colorées, de bulles chargées de dialogues et de dessins relatant les plus extraordinaires des histoires.

Transition numérique, fidélisation des visiteurs et surtout perpétuel renouvellement, le Festival de la BD de Colomiers a su s’adapter et émerveiller à chaque édition. Depuis plusieurs années, il choisit de s’axer sur la mise en valeur du caractère interdisciplinaire de la bande dessinée ( avec la programmation de spectacles et de films liés à la BD et à l’illustration), le soutien à l’édition indépendante et à la jeune création, le développement du réseau des partenaires européens et internationaux et des actions à l’année qui permettront de la faire courir tout au long de l’année (résidence d’artiste, Prix lycéen et collégien de la BD, promenades dessinées…). Il propose également de nombreuses animations autour de la BD : ateliers, rencontres dessinées et s’adresse à toutes les générations…

Il est difficile de vous présenter l’ensemble des expositions tant elles sont nombreuses et variées. Cependant, cette édition 2019 propose de découvrir les travaux du grand Charles Burns. Son exposition monographique ouvre la porte de son univers sombre, porté par ses visions intérieures et fantastiques. Une série de portraits au style graphique sombre et hypnotique mêlant métamorphose, cauchemars et ténèbres pour un résultat qui ne laissera personne indifférent.
Plus terre à terre mais tout aussi inévitable, l’auteur Derf Backderf et sa façon de faire de la BD comme on fait du reportage. Du quotidien de l’Amérique profonde, il saisit les instants les plus révélateurs, témoignant de son époque avec humour, réalité et surtout une humanité sans faille. Ce n’est pas pour rien que ce maître du dessin a reçu , entre autres, le prix Robert F. Kennedy Journalism Auward du dessin politique en 2006.

C’est donc les 15, 16 et 17 novembre, c’est sur 10 sites dans la ville que vous allez pouvoir découvrir, rencontrer et échanger avec ceux qui font la bande dessinée, notamment 200 auteurs et 60 éditeurs. 12 expositions sont au programme avec également des masterclass, spectacles et concerts.

Parce que nous aimons beaucoup ce festival, rendez-vous sur la page facebook du Journal Diagonale afin de gagner vos invitations !

Festival de la BD de Colomiers
Les 15, 16 et 17 novembre dans le centre-ville
www.bdcolomiers.com
Fb : @FestivalBDColomiers

Author

Write A Comment