Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne représenté par Martine Croquette, 4ème Vice-Présidente mobilités infrastructures routes, André Mandement, Président du Muretain Agglo, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Président de Tisséo Ingénierie, Albert Sanchez, Maire de Cugnaux, Romain Vaillant, Maire de Villeneuve-Tolosane, Jérôme Laffon, Maire de Frouzins, ont inauguré jeudi 30 mars 2023 Linéo 11, la 11ème ligne dotée d’un Haut Niveau de Service de l’agglomération toulousaine. Reliant Frouzins à Basso Cambo, longeant les quartiers de Guilhermy à Toulouse et ceux de Bordenoire et des Ecarts à Tournefeuille, le Linéo 11 crée un lien entre les cœurs de ville de Frouzins, de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux et le métro ligne A. Avec son offre performante et 100% accessible Linéo s’adapte aux besoins de mobilité des habitants et facilite les accès aux services, aux emplois, aux commerces et aux loisirs. 5000 voyageurs par jour l’ont d’ores et déjà adopté pour leurs déplacements quotidiens.

Le service Linéo : une desserte attractive et une offre de mobilité élargie

Depuis 2016, « Linéo » vient compléter et enrichir l’offre de mobilité de la grande agglomération toulousaine. Linéo bénéficie d’un Haut Niveau de Service : 1 bus toutes les 6 à 9 minutes aux heures de pointe, un service de 5h15 à minuit (le même que le métro et le tram), une connexion directe au métro, au tram et/ou aux parcs-relais, des bus 100% accessibles, une information en temps réel.
Il constitue une des 5 composantes du réseau structurant, avec le métro, le tram, le Téléo et le réseau ferroviaire et, a vocation à desservir de façon performante les pôles habitat, les emplois, les pôles générateurs de déplacements (zones industrielles, commerciales, établissements scolaires, hôpitaux, etc.), tout en s’intégrant dans le tissu urbain. Fruit d’un dosage entre offre de service, aménagement, et intégration dans les espaces traversés, Lineo est également un outil de valorisation et de requalification urbaine sur les secteurs traversés, et dans certains cas d’accompagnement de projets d’urbanisation.

Avec Linéo 11, le réseau Linéo dessert désormais 311 000 habitants et 201 000 emplois sur 19 communes.
Pour chaque nouveau Linéo, c’est l’ensemble du réseau bus alentour qui évolue. Chaque ligne offrant des correspondances avec des axes lourds (Métro, Tram, Téléo, train).

Linéo 11 en chiffres
▪ 17 500 habitants et plus de 3 000 emplois situés à moins de 400m des arrêts du Linéo
▪ 5 000 voyageurs par jour
▪ 6 km d’embouteillages évités (il emprunte le site propre de la voie du Canal Saint-Martory de Bachecame Petit Jean jusqu’à Basso Cambo).
▪ 50% de son itinéraire en voie réservée
▪ 10 carrefours équipés d’un système de priorité aux feux pour un temps de trajet maîtrisé
▪ 9 minutes d’attente en heure de pointe

Ses horaires

Le premier départ du Linéo en semaine s’effectuera à 5h15 et le dernier à 0h30 du lundi au mercredi
et 1h du mat in les jeudi, vendredi et samedi soir.
En soirées : toute la semaine, samedi et dimanche compris, passages toutes les 30mn à partir de 21h30.
En journée, Linéo offrira des passages fréquents :
• en semaine : toutes les 9 minutes aux heures de pointe et 12 minutes aux heures creuses,
• le samedi et les vacances : toutes les 15 minutes,
• le dimanche : toutes les 30 minutes.