La proposition du chef Anton Dimitriev pour ce repas de Noël est faite de jolies choses venues de pas très loin, perpétrant notre si beau savoir-faire Français : Chapon plumé a sec selon une tradition conservée par seulement deux artisans du Sud Ouest, foie gras maison réalisé avec du canard du Gers…La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de se rendre chez Minjat pour trouver tout les ingrédients dont vous avez besoin afin de préparer ce repas de chef chez vous. Avec un peu de chance, vous pourrez même le croiser pour lui demander deux ou trois astuces.

Entrée
Foie gras mi-cuit sur toasts de pain Renaissance aux fruits et chutney de pommes

1. l’entrée (1 h avant le repas)

  1. Chutney de pommes :
    • Épluchez et coupez les pommes en petits dés. Faites-les revenir avec 2 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et un filet d’eau. Laissez compoter 15 minutes jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Réservez au frais.
  2. Toasts :
    • Tranchez le pain, toastez-le légèrement au grille-pain. Ajoutez une tranche de foie gras et une cuillère de chutney.

Mini chapon (plumé à sec et affiné) de la maison Garbay, légumes rôtis et purée de patates douces

(2 h avant le repas)

  1. Mini chapon rôti :
    • Badigeonnez le chapon de beurre et de miel, salez et poivrez. Enfournez à 180 °C pendant 1h puis 160°C pendant 1 heure de plus. Arrosez régulièrement avec son jus. Ajoutez les marrons pour les 30 dernières minutes.
  2. Légumes rôtis :
    • Coupez les légumes en morceaux, disposez-les sur une plaque avec de l’huile, sel, poivre et herbes. Faites cuire au four à 180 °C pendant 40 minutes.
  3. Purée de patates douces :
    • Faites cuire les patates douces à l’eau ou à la vapeur (3à min), écrasez-les avec 50 g de beurre et 20 cl de lait chaud. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Dessert : Bûche roulée aux marrons et chocolat

(la veille)

  1. Génoise :
    • Fouettez 4 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à blanchiment. Incorporez 100 g de farine, puis les blancs montés en neige. Étalez sur une plaque et faites cuire 10 min à 180 °C.
  2. Garniture et roulage :
    • Mélangez 250 g de crème de marrons avec 100 g de chocolat fondu et un peu de crème. Étalez sur la génoise refroidie, roulez-la délicatement.
  3. Décoration :
    • Recouvrez d’une ganache (chocolat fondu et beurre) et décorez avec des éclats de marrons ou du sucre glace.