Journal-Diagonale

Le Théâtre Musical de Pibrac (TMP pour les locaux !) est une des salles de spectacle de l’ouest toulousain qui gagne à être connue pour la grande qualité de ses réalisations, son confort visuel et acoustique et sa facilité d’accès et de stationnement. Ouvert en septembre 1989 sous l’impulsion de la municipalité, le lieu comprend un amphithéâtre modulable de 448 places assises d’un beau violet chatoyant, un hall d’accueil, d’exposition et de rendez-vous « pauses gourmandes » et une salle de répétitions, réception et spectacles.

Comme d’autres « Théâtres Musicaux » en France, l’ADN du TMP repose sur la diffusion et la création de spectacles vivants, où se mêlent théâtre et musique dans les styles les plus variés : comédie musicale, opéra-rock, concert avec comédiens, conte musical, humour musical, théâtre, concert, danse …

Chaque mois, le TMP accueille également une exposition d’artistes-peintres de la région. « Nous avons à cœur de favoriser le développement de pratiques culturelles variées, afin de garantir à tous les Pibracais et Pibracaises des découvertes, des surprises, des émotions, et leur permettre de se rassembler, de tisser des liens en partageant des aventures artistiques et créatives fortes » souligne Laurence Degers, adjointe déléguée à la culture.

Le vendredi 11 février à 20h30, nous vous donnons rendez-vous pour une belle soirée hommage à Claude Nougaro, un artiste avec qui le TMP partage une histoire particulière. « Nous avions eu le plaisir de recevoir Claude Nougaro en novembre 2002 » se souvient Stéphane Novak, le directeur du lieu. « Il nous avait aussi fait l’honneur de nous partager, pour la première fois, sa collection de dessins privés, dans le cadre d’une exposition exceptionnelle. » A l’occasion de ce spectacle intitulé « Une voix, six cordes », un clin d’œil à l’album « Une voix, dix doigts », Yvan Cujious, artiste toulousain à l’accent chantant et Louis Winsberg, guitariste virtuose, revisiteront le répertoire de leur ami Claude Nougaro d’une façon originale, intimiste et inattendue.

Le TMP accueille également la médiathèque municipale « Esplanade des mots », les bureaux de la MJC de Pibrac et de la compagnie en résidence, Figaro & Co. Sous la direction artistique de Gilles Ramade, elle est indissociable du lieu et de la commune qu’elle fait rayonner à l’échelle régionale. Les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 mars, la compagne vous proposera 3 représentations de « Life on Mars », une comédie rock endiablée inspirée du titre de David Bowie.

Pour vous plonger dans l’atmosphère du spectacle dès le dîner, ou pour faire durer le plaisir, le TMP propose une expérience gustative orchestrée par le Chef Séverine Oulès, baptisée le Prélude by So Chef, La carte est unique, pensée spécialement pour chaque évènement, à partir de produits de saison, locaux et de qualité. Le bar et la restauration sont ouverts 2 heures avant et 2 heures après chaque spectacle. Une table originale à réserver les yeux fermés !

Ponctuellement, cette expérience culinaire se déroule au milieu des œuvres exposées dans le hall d’exposition, pour entrer dans l’univers de l’artiste en partageant un menu délicieusement inspiré. La 5ème édition de « J’expodîne » se déroulera le 17 mars prochain, dans le cadre de l’exposition de Daniela Martino et Jeannine Rives, deux amies passionnées d’aquarelle. Elles succéderont aux œuvres abstraites de l’artiste-peintre Daniel Sentenac, pour qui « Déconstruire, c’est ce qui m’attire pour triturer, recréer, et reconstruire ». Une exposition à découvrir jusqu’au 25 février !

Le TMP
40 Rue Principale 31820 Pibrac
05 61 07 12 11
https://tmp-pibrac.com
https://www.facebook.com/TMP.Pibrac

Share

Comments are closed.