Association de défense d’une alimentation locale et durable, les Locavores de Colomiers s’engagent depuis 2013 dans une démarche de consommation chargée de sens.

100% Local

Manger local est un acte citoyen qui revêt 3 enjeux : manger de meilleurs produits, limiter les temps de transport et donc augmenter leur qualité, réduire les dépenses énergétiques, puis soutenir les producteurs locaux et donc l’emploi dans notre proximité. De plus, nos paysages de France ne seraient pas ce qu’ils sont sans nos agriculteurs, nos éleveurs, nos maraîchers…il convient donc de les préserver à travers nos actes de consommation quotidiens.

Circuits courts

Les petits producteurs n’ont très souvent pas accès à la grande distribution ou ne trouvent pas leur compte de par les prix qui leurs sont imposés ce qui ne leur permettent pas de vivre de leur travail. Le but des Locavores de Colomiers est ainsi de promouvoir les circuits courts, appelés aussi circuits directs, afin que les producteurs soient mieux rémunérés de par ce contact sans intermédiaires avec les consommateurs.

Social et environemental

Le bio c’est bien mais pas suffisant. Il est en effet tout aussi voire plus important de privilégier des produits locaux de la région Midi-Pyrénées ou limitrophe. Donner du travail à nos voisins au lieu de s’adresser à des producteurs situés de l’autre côté de la planète est un acte de bon sens. De plus , outre ce geste de solidarité avec nos concitoyens, l’impact d’une consommation locale en termes d’émission notamment liées aux transports s’en trouve d’autant plus réduite.

Une solidarité exemplaire

Impliqué dans son action d’accompagnement de familles dans le besoin, le Secours Populaire a reçu ce jeudi 4 juin un chèque de 1000€ de la part des Locavores de Colomiers. “L’augmentation des commandes de produits régionaux dans notre [Ruche qui dit oui] durant la période de confinement aura été une surprise heureuse et inattendue” explique Isabelle Borgognone, Présidente de l’association des locavores de Colomiers. Elle poursuite “Ce nouveau comportement collectif de consommation plus responsable nous permet désormais de proposer une distribution de produits locaux toutes les semaines à Colomiers. Notre équipe, qui a beaucoup donné de son temps et de son énergie durant cette période pour nourrir ses “abeilles” (clients), a décidé dans un esprit de coopération et d’entraide de soutenir avec une partie de ses recettes une action de solidarité qui a du sens. Notre consommation doit avoir du sens pour notre santé, notre environnement et notre société.” Cette initiative fait chaud au cœur, chapeau bas!

Fb@locavores.colomiers

Share

Write A Comment