Journal-Diagonale

Cette première édition de la foire au veau fermier s’inscrit dans une coutume de la part de Minjat qui est d’organiser régulièrement des animations (en magasin et sur leur marché en ligne). Le but : vous faire profiter de prix accessibles et justes en accord avec leur leitmotiv “Manger Juste et Bon, c’est possible !”

C’est donc vers ce produit du Gers que se tournera cette foire du 18 au 30 janvier 2021. C’est également l’occasion de se pencher sur ses origines et la façon dont il est élevé.

  • Le Veau rosé : sa viande est goûteuse, fondante et très tendre. Son goût fin et délicat est dû principalement à sa race et son terroir. Le veau rosé présente des qualités nutritionnelles riches en acides animés essentiels, vitamine B 12, B3, phosphore et pauvres en matières grasses. Toutes les vertus de cette viande sont le reflet de la qualité incomparable du lait naturel tété au pis de la vache.
  • La Race : Blonde d’Aquitaine, elle est le résultat de la fusion de 3 races locales du sud ouest : la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne. Elle exprime ses atouts tant au niveau de sa facilité d’élevage, comme de sa production de viande de qualité supérieure : tendre, savoureuse et peu grasse.
  • L’Eleveur : Patrice Mouras à Lartigue (32) a repris l’activité fermière de son père, une histoire de famille (3 générations) et une passion pour l’élevage de jeunes bovins. Depuis 8 ans, il fait partie du groupement d’éleveurs Pépieux Alliance Bovine pour perpétuer la tradition de l’élevage et faire connaître leur savoir-faire.
  • L’élevage du veau : Le veau rosé est élevé sur la ferme de Patrice pendant 5 mois : il naît aux côtés de sa mère et reste sur la ferme jusqu’à l’abattage (Auch). Pendant 5 mois, le veau tête le lait de sa mère. Son alimentation est enrichie avec des céréales (orge et maïs). A la différence du veau de lait qui n’est nourri qu’avec le lait de sa mère, le veau rosé bénéfice d’une alimentation complète et riche, preuves de son goût et de son extrême tendreté ! Ce type d’élevage est relatif à l’agriculture d’aujourd’hui : bien-être animal, bonnes pratiques environnementales, sauvegarde d’un tissu agricole et social dans les campagnes.
  • Pépieux Alliance Bovine est un groupement de 12 agriculteurs-éleveurs installés en 2012 sur la vallée de Castelnau-Barbarens dans le Gers. Ces éleveurs naisseurs d’origine ont uni leurs forces pour créer un atelier d’engraissement, revalorisant au mieux leur production de viande bovine, alliant qualité et quantité pour répondre à la demande d’une clientèle qui veut manger mieux. La force de cette alliance est basée sur son indépendance et la maîtrise de sa production ce qui garantit une qualité de viande incroyable.

Pour commander, c’est très simple :

  1. Téléchargez le bon de commande ici Foire au Veau Rosé et Fermier – Bon de commande – Minjat!
  2. Remplissez les quantités souhaitées dans les cases vides ainsi que vos coordonnées
  3. Faites-leur parvenir votre bon de commande directement en magasin ou commandez en ligne sur www.minjat-commande.com

Vous venez ensuite récupérer votre colis de veau fermier le jour du retrait souhaité.

Minjat !
2/4 Av André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 82 08 30 73
Fb : @minjatcolomiers

Share

Comments are closed.