En collaboration avec les mairies, les collèges et fédérations de
parents d’élèves de Tournefeuille et Colomiers, le Club Entreprises de l’Ouest toulousain a organisé deux soirées sur les métiers et l’orientation.

Les 4 et 6 février 2020, au Phare de Tournefeuille puis au Hall Comminges de Colomiers, chefs d’entreprises du CEO et apprentis ont témoigné de leurs parcours devant plus de 450 élèves de 4ème et 3ème et leurs parents. A l’issue de ces partages d’expériences, le public a pu passer de stand en stand pour poser toutes les questions et prendre les informations et renseignements auprès des 110 exposants au Phare et 90 au Hall Comminges. Une nouveauté pour cette édition : les stands étaient organisés par secteurs d’activité où les jeunes et leurs parents pouvaient trouver simultanément des professionnels de tous métiers, des organismes de formation et des organisations professionnelles en lien.

Témoignage de Benjamin Sivade
(GROUPE MATFER BOURGEAT) – Membre du CEO

« Etant Chef d’entreprise et père de famille, j’ai répondu favorablement à la sollicitation du CEO pour témoigner à la soirée de l’orientation. (…) Ce qui ressort d’une telle soirée et de tous les témoignages, c’est qu’au fi nal (…) toutes les réussites des divers parcours sont liées au respect de valeurs telles que l’éducation, la famille, la motivation et le travail …»

Témoignage de Jean-Christophe Gabet
(SNS SOLUTIONS) Membre du CEO

« Les soirées de l’orientation (permettent) selon moi : . de retrouver, sur un seul évènement, des entreprises de nombreux secteurs et des acteurs de l’orientation scolaire . aux collégiens et aux parents de poser leurs questions directement à
des chefs d’entreprises ou cadres »

Témoignage de Alanah
Apprentie en Master 1 en école de commerce

« L’alternance aujourd’hui est ce qui m’a motivé à poursuivre mes
études. Je suis en Master 1 en école de commerce à Blagnac avec comme
spécialité International Business Development. (…). La condition pour
moi de continuer les études était de le faire en alternance, pour tout de
même avoir un « pied » dans le monde du travail. (…) J’ai progressivement gagné beaucoup d’autonomie jusqu’à aujourd’hui où je suis seule
sur mon poste. Pour l’entreprise, c’est clairement un investissement
de recourir à un alternant, d’autant plus sur deux ans c’est un véritable
avantage économique : on connaît l’entreprise, sa culture, les méthodes
et pratiques internes. (…) L’alternance m’apporte beaucoup en termes
d’assurance. (…) Le travail en équipe est également très formateur, on
apprend beaucoup des interactions au sein de l’équipe ou avec d’autres
services(…) L’alternance permet aussi de développer un réseau alors que
les études ne sont pas terminées : je rencontre de nombreux professionnels et commence à me constituer mon carnet d’adresses. »

Share
Author

Write A Comment