Journal-Diagonale
Photo : Julien Hank Fitte

Véritable fléau, le masque à usage unique utilisé pour se protéger de la Covid 19 est devenus le déchet numéro un. Jonchant trottoirs, parc et à peu près n’importe quel espace, il semble visiblement difficile à déposer dans une poubelle pour certains porteurs. Pour ceux qui sont soucieux du devenir de leur masque, il existe un moyen d’en faire une ressource utile.

Tout commence avec le dépôt de l’accessoire bleu et blanc le plus tendance de 2020 (on espère pas de 2021) dans un collecteur spécialisé. Dans notre zone, c’est au Centre Sésame de Plaisance du Touch que ce dispositif a été installé à l’initiative de la Communauté de communes de la Save au Touch. Il vous suffit d’y déposer vos masques usagés, ils s’occupent du reste!

Porté par l’entreprise Française Solution recyclage, les dépôts sont traités selon le schéma ci-dessous pour finir en vêtements techniques. L’intégralité du processus se passe en France.

Photo : Solution Recyclage

Comme vous le constatez, le matériel est assaini par un double procédé de désinfection et de lavage à haute température, écartant pleinement le moindre risque de contamination.

Au regard du nombre de masques consommés chaque jour dans l’Hexagone et face à la difficulté d’en faire quelque chose une fois utilisé, cette solution portée par la Communauté de communes de la Save au Touch est définitivement une bonne nouvelle.

www.plaisancedutouch.fr
http://www.solution-recyclage.fr/

Share

Comments are closed.