Grande habituée des manifestations nationales telles « La fraîch’attitude », « La mélodie des mets locaux » ou encore « La semaine du goût », la ville de Colomiers s’engage jeudi 19 novembre pour la seconde fois dans l’opération « menu 2 fois bon ». Son principe est simple : rendre la production de menus bons pour ceux qui vont les manger mais également bons pour la planète lors de leur réalisation.

Les objectifs de cette démarche sont un poids carbone des menus inférieur à 2000 gr CO2, 80% des ingrédients entrant dans la préparation du menu produits ou transformés à moins de 200 km de la cuisine, 100% des fruits et légumes frais et de saison (bio, label rouge…) et enfin que l’équilibre nutritionnel du menu soit vérifié par un expert.

De nombreux critères donc et un défi de taille que la Direction de la restauration municipale a pourtant su relever. Ainsi, le menu du jeudi 19 novembre prochain a un poids carbone de 707gr CO2 pour 4 500 repas, ce qui permet de compenser l’équivalent de 150 trajets Toulouse-Paris en voiture ! Contrat techniquement rempli donc. Il n’y a plus qu’à attendre le retour des personnes à table ce jour là, à savoir les enfants des crèches et des écoles, résidents de l’Ehpad, les bénéficiaires du portage des repas à domicile et le restaurant administratif. Cependant, avec une salade mélangée, du poulet rôti de Lanta (31), des lentilles bio de Haute-Garonne et un yaourt fermier nature sucré de Puylaurens (81), gageons que ce repas 2 Fois Bon saura séduire son public.

Initiative pleine de sens répondant à la fois aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, cette opération s’inscrit dans la continuité des actions menées tout au long de l’année par la Direction de la Restauration municipale de Colomiers.

Share

Comments are closed.