Journal-Diagonale

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet établissement, laissez moi vous en faire un léger rappel. En place chemin de Bordeneuve (d’ou le nom) à Tournefeuille, cette petite mais costaude fromagerie est menée par Benjamin et Emmanuelle. À eux deux, vous avez là pas loin de 40 ans d’expérience dans le fromage. À la fois sélectionneur de producteurs, affineur et conseiller, le duo ne fait que des bonnes choses. Même si le taux de raclette diminue drastiquement avec l’été, la consommation de fromage à la belle saison n’est pas pour autant compromise. Il suffit en effet de se tourner vers des produits plus adaptés au mercure qui monte. Et devinez qui a prévu le coup… ?

Si le champ des possibles pour le fromage d’été est large, en dresser la liste exhaustive serait bien long et inutile. Non ce qu’on veut, c’est LE produit qui va mettre toute la table d’accord, la pépite qui fait que le métier de fromager ne s’improvise pas. En appui sur les conseils avisés de la direction de l’établissement, voici ce qu’il faut absolument essayer cette saison.

On commence avec un fromage de chèvre à l’huile d’olive, herbes de Provence et piment sélectionné, travaillé et réalisé maison. Une tuerie dans les salades, fabuleux en apéro (suffit juste de le lui planter une pique dedans et c’est parti), le seul souci c’est d’arriver à ne pas le finir avant que les invités arrivent. Dans la même veine, on retrouve une feta artisanale préparée selon la même méthode. Là encore, il va falloir y aller en douceur pour ne pas sécher le pot trop vite.

Éternelle amie de la tomate et du basilic, la mozzarella est bien entendu pleinement représentée à la Fromagerie Bordeneuve. Déclinée en différentes formes et poids, elle n’est ici proposée que faite à partir de lait de bufflone. Si vous ne connaissez pas cette déclinaison (qui s’avère être originelle et noble), elle roule sans aucun mal sur ses pendants au lait de vache. Ne pensez même pas la comparer à celle du supermarché, elles n’ont en commun que le nom.

Remise au goût du jour par bien des établissements du Grand Toulouse, la Burrata (fromage à base de mozzarella et de crème) ne manque pas à l’appel chez Bordeneuve avec là encore exclusivement du lait de bufflonne comme fondation.

Pour terminer, et vu que la Fromagerie Bordeneuve ne donne pas que dans le fromage, un pesto à l’ail des ours tout droit venu de Luchon vient faire la loi. Déjà quasiment introuvable ailleurs, cette préparation maison faite de pignons et de parmesan est absolument exceptionnelle. Très gros coup de cœur mais attention il n’y en a pas des tonnes. Il va falloir être vif…

Pour conclure, on rappelle que l’établissement propose des plateaux de fromage pré-découpés pour vos événements (communions, baptêmes…) avec notamment leur terrible pièce montée de fromage. Oui oui, ça existe ! Demandez leurs tiens ! Le numéro est juste en dessous

Fromagerie Bordeneuve
3 Chemin de Bordeneuve
31170 Tournefeuille
Du mardi au vendredi 9h-13h et 15h-19h30
Samedi 9h-13h et 15h-19h
Commandes au: 05.34.52.79.05
Instagram et Facebook : la fromagerie Bordeneuve

Share

Comments are closed.