Photo : Julien Fitte

Habituellement à l’ambiance claire et festive, L’Apéricave, cet établissement mi bar mi boutique, tranche avec un nouvel espace plus intimiste. À l’atmosphère tamisée, ce caveau grands crus est la promesse de bien des découvertes.

Sommelier de métier, Gregory Fagot a toujours eu à cœur de mettre en place un tel projet. Entre ce rêve et la forte demande des clients pour des bouteilles d’exception, c’est enfin chose faite. Dans une pièce à part se dressent trois grandes caves de conservation illuminées. À l’intérieur, une cinquantaine de références en vins et champagnes venues de notre fabuleux terroir Français. Parmi elles, des toutes les appellations de Bourgogne sont représentées (en réponse aux doléances formulées par les plus fins consommateurs de l’établissement) à l’exception de Romane Conti. La vallée du Rhône n’a pas à rougir non plus avec une belle diversité toujours parée d’élégance. Pour les champagnes, la seule présence de Cristal Roederer suffit à démontrer que ce caveau grands crus ne plaisante pas. Par réflexe, et c’est bien légitime, on se conçoit l’accès à un tel espace réservé aux plus fortunés. En réalité, la sélection commence à 30€, ouvrant donc la porte à un plaisir raffiné pour soi ou pour offrir. Taxée de classique, offrir une bouteille de vin n’en est pas moins toujours parfaitement efficace, surtout si vous la prenez dans ce caveau grands crus !

La création de ce lieu si particulier a libéré de la place dans le reste du magasin, l’occasion pour Grégory d’ajouter de nouvelles références en vin dans sa partie cave classique. Si vous connaissiez l’Apéricave par cœur, vous avez désormais une vingtaine de nouvelles bouteilles à découvrir. De la même manière, les bières de Noël sont arrivées et d’autres sont à venir.

En parlant de Noël, L’Apéricave est une mine inépuisable d’idées cadeaux notamment sur les spiritueux. Outre des whiskys, gins et consorts, Gregory a retenu des rhums de fort bonne facture. Ainsi, on peut y trouver une production de la distillerie Mount Gay qui est ni plus ni moins que la plus vieille distillerie de rhum de l’histoire (fondée en 1703).

La période des fêtes est celle où l’on se fait plaisir par excellence. L’ouverture de ce caveau grands crus mais également tout l’ensemble de la boutique sont exactement ce qu’il faut pour réussir ces moments, que ce soit à table ou lorsque l’on offre les cadeaux. De plus, si vous êtes totalement néophyte dans le domaine de l’œnologie, vous pouvez compter sur les conseils avisés de Greg mais également sur ceux de son acolyte François. Quel que soit votre budget, l’équipe de l’Apéricave saura vous aiguiller !

L’Apéricave 
4/6 Avenue André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 31 22 85 48
www.apericave.fr
Fb : @apericave

Share

Comments are closed.