Journal-Diagonale

Partie bar fermée pour se conformer aux exigences de l’État, L’Apéricave n’est cependant pas à l’arrêt dans la mesure où la partie boutique de l’établissement tient toujours rideau levé. En son sein, une grande variété de produits du monde des vins et spiritueux dans laquelle il est difficile de ne pas trouver son bonheur.

Vendangés cet automne, les rosés de l’année viennent tout juste d’être embouteillés pendant le mois de février et sont déjà disponibles chez L’Apéricave. Les perspectives de sortie de la crise n’ayant jamais été aussi claires, il est enfin temps de préparer son été avec ce qui est depuis quelques années la boisson phare de l’apéro. Penser à un futur radieux, il n’y a pas mieux pour le moral.

Avant d’en arriver là, c’est la célèbre Saint Patrick qui s’annonce le 17 mars. Contrairement à une croyance populaire répandue, elle n’est pas une fête nationale irlandaise mais bel et bien une fête religieuse. Elle est aussi et surtout l’occasion de s’essayer aux bières venues d’Irlande, de la plus célèbre Guiness aux productions plus inédites mais tout autant dans l’esprit de cette fête représentés notamment par la brasserie Ratz à Cahors. Baptisé sobrement Saint Patrick, cette véritable Stout est brassée à l’image de ses consœurs Irlandaises: noire de corps et blanche de mousse.

D’autres productions venues du pays de U2 sont également à retrouver chez L’Apéricave comme une gamme de whiskys irlandais, connus et appréciés pour leur triple distillation. Ce procédé leur permet d’effacer le côté éthanol tout en préservant arômes et puissance. On les dit « smooth », littéralement lisse, doux ,souple. Un très bon choix pour qui recherche un produit viril mais courtois.

Si vous lisez ces lignes post 17 mars ou que la Saint Patrick n’est pas votre tasse de thé, L’Apéricave a de quoi vous intéresser avec environ 200 références de bières sélectionnées par Gregory Fagot, sommelier et patron des lieux. Des plus classiques Allemandes aux plus exclusives productions de brasseries confidentielles, le spectre est large à s’y perdre. Heureusement, Greg n’est jamais loin et sait écouter pour vous proposer un choix bien plus éclairé que celui basé simplement sur des étiquettes.

Ayant gagné en puissance au fil des années, la tendance du gin n’a pas échappé à la boutique. On y trouve donc de nombreuses bouteilles avec ce souci de la sélection fine mais également de quoi accompagner la création de cocktails. Ainsi, le simple mais très en vogue gin tonic ne se cantonne plus à sa version originelle grâce à une série de tonics prémiums signés par la marque Schweppes. Saveur matcha, hibiscus ou ginger ale, ils sont la promesse de belles découvertes pour les mixologues en herbes ou confirmés.

L’Apéricave, c’est aussi une belle cave à vin, allant des bouteilles les plus accessibles aux produits de haut de gamme regroupés au sein d’un caveau grands crus qui laisse rêveur…

« L’Apéricave »
2-4 avenue André Marie Ampère
C.cial du Perget 31770 Colomiers
Tél. 05 31 22 85 48

Share

Comments are closed.