Le long de la route qui serpente la rivière « Lot » et les falaises, les hameaux typiques succèdent les maisons troglodytes, et on ne s’étonne plus à croiser des chevreuils et des écureuils. Une balade ponctuée par les « Châteaux des Anglais » nichés dans les falaises, ou les écluses pour ceux qui auraient choisi la voie navigable.

Elu premier village préféré des Français en 2012, le village médiéval de « Saint-Cirq Lapopie » offre aux visiteurs la richesse de son histoire et de son point de vue exceptionnel.

Dès lors, c’est un retour à l’époque médiévale qui s’amorce. Un voyage où les minutes s’égrènent le long des palissades, où les heures se perdent au détour des ruelles pavées, et où le temps s’arrête dans les cours des maisons du XIIème et XVème siècle. Et c’est plongé dans cette ambiance, que l’on redécouvre les treize monuments historiques de ce village classé. Au détour des jardins, sous les fenêtres trilobées, ou sous la douceur des arcades, on se replonge doucement à l’époque des chaudronniers, peaussiers et tourneurs de bois. Enfin, la découverte ne serait pas complète sans une halte à l’église imposante de « Saint-Cirq Lapopie » juchée sur son rocher.

Les alentours de « Saint-Cirq Lapopie » continuent quant à eux de séduire. La « Grotte Du Pech Merle » et ses peintures veilles de 20 000 ans, le « Château De Cénevières » qui voit le temps passer sur lui sans outrages au rythme de la rivière qu’il surplombe, ou le site géologique des « Phosphatières Du Cloup D’Aural », continuent d’émerveiller les visiteurs. Les amateurs de bonne chère feront un détour au marché aux truffes de « Limogne-En-Quercy », et les amoureux de nature iront se perdre dans le « Parc Naturel Des Causses Du Quercy ». Enfin, les croisières sur le « Lot » parferont ce séjour magique où se mêlent pierres et histoire.

www.tourisme-cahors.fr
www.laregion.fr

Share

Write A Comment