Tag

recyclage

Parcourir

Pour bien démarrer l’année 2019, pourquoi ne pas commencer par recycler votre sapin grâce aux solutions apportées par vos villes ! Afin que la marche à suivre soit plus simple pour vous, Diagonale a fait le tour des mairies pour savoir ce que vous devez faire de votre arbre de Noël !

Plaisance du Touch / La Salvetat Saint-Gilles / Léguevin

Vous n’avez qu’à attendre le jour des poubelles vertes et déposer votre sapin à côté de votre poubelle (Attention la Communauté de Communes de la Save au Touch nous précise qu’il ne faut pas les placer dans des sacs à sapins !)

Fonsorbes

La ville a aménagé de nombreux points de dépôts qui recueilleront les sapins et seront récupérés au fur et à mesure par les services techniques jusqu’au 26 janvier. Voici la liste (pour mieux visualiser le plan cliquez juste ici ) :

  • Parking local municipal du Banayre
  • Parking du groupe scolaire de La Béouzo
  • Parking résidence La Garenne (Cantelauze)
  • Parking du cimetière
  • Parking Association Dominique
  • Coin propreté Chemin de Bénech
  • coin propreté Avenue des Raisins (Bidot)

L’Isle-Jourdain / Tournefeuille / Colomiers / Cornebarrieu / Pibrac

Nous vous conseillons de déposer vos arbres de Noël directement en déchetterie ! Voici les adresses :

  • L’Isle-Jourdain : 3 Rue Colette Besson, 32600 L’Isle-Jourdain  – 05 62 64 40 26
  • Tournefeuille, Pibrac & Colomiers : 2 rue du Docteur Charcot, 31830 Plaisance-du-Touch – 05 61 78 09 99
  • Cornebarrieu :  66 Route d’Aussonne, 31700 Cornebarrieu – 05 61 85 89 73

Toulouse

La ville a mis en place comme chaque année de nombreux lieux de dépôts disponibles jusqu’au 31 janvier :

  • Toulouse centre (secteur 1) : 1 Boulevard Michelet, 7 allées du Niger, 50 Bd d’Arcole Balance / Chalets, Place de la Daurade – (descente Henry Martin), Duportal / Barcelone, Avenue Edouard Debat Ponsan / Amidonniers, Lascrosses / Duportal, Marquette / Brouardel, Place de l’Europe, Place Héraclès, Place du Salin, Place Roquelaine, Rue Ytzhak Rabin 
  • rive gauche (secteur 2) : Allées Charles-de-Fitte (angle rue Réclusanne), Avenue de grande Bretagne (angle rue Vincent Scotto), Place Anthonioz de Gaulle (rue Henri Desbals), Place Bourthoumieux (Croix de Pierre), Place Emile Male, Place Lagannne, Place Patte d’Oie (coté pressing), Rond-point Schwartzenberg (route de Saint Simon) 
  • Toulouse Nord (secteur 3) : Rue reine, Place de la Maourine, Place riche, Place job, Rue brunschvicq, 152 avenue des Minimes
  • Toulouse Est (secteur 4) : Rue Louis Plana (place du marché de plein vent), Place Rosine Bet, Place Marius Pinel, Place Victor Basch.
  • Toulouse Sud-Est (secteur 5) : Parking de la maternelle Saouzelong (le passage entre la rue Marvig et la rue Bonnat), Place Roger Arnaud, Place de l’Ormeau, Angle des rues Martini et du Mont Aigoual, Face au 11 de la rue Hergé (au niveau des espaces verts)
  • Toulouse Ouest (secteur 6) : 280 avenue de lardenne (devant le kiosque à pizza), Place de l’église st Simon

 

 

L’Atelier Bricol est l’une des activités du Centre social et culturel de la commune de Pibrac, au sein de la Maison des Initiatives Sociales et Culturelles. Les séances se déroulent tous les deuxièmes lundis du mois de 18h30 à 20h30 dans la salle du quai au rez de chaussée de l’ancienne gare , 1 impasse de la gare. Cette activité est gratuite et ouvert à tou-te-s.
Pendant ces rencontres, chacun apporte ses objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec les bricoleurs et bricoleuses bénévoles. On apprend à réparer son petit appareillage (lampes, casques audio, fer à repasser, mixeur, perceuse, chargeur, machine à coudre, vélo …) grâce à un peu d’outillage et quelques bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base en
bricolage (électrique, électronique, mécanique). On apprend aussi à trouver l’information sur Internet (forums et sites de tutoriels ) et trouver des pièces détachées neuves ou d’occasion. Et puis on rencontre ses voisins et voisines!
L’Atelier Bricol’ en 3 questions:

L’Atelier Bricol’, c’est quoi ?
Un endroit ou des bricoleurs transmettent leur savoir-faire à des personnes souhaitant réparer gratuitement un objet en panne tel que des jouets, appareils électroménager, vélos, …… De la bonne volonté et des outils pour partager des savoirs de base……

Quel, est le but du L’Atelier Bricol’ ?
Rendre la vie à un objet pour faire des économies et limiter le gaspillage. ♦ Redonner à des utilisateurs l’usage de leur produit. ♦ Valoriser les compétences et l’expérience de chacun. ♦ Se rencontrer et partager

Comment marche l’Atelier Bricol’ ?
Il est totalement gratuit et ouvert à tous. La réparation de l’objet, si elle est possible, se fait collectivement. Cet atelier n’est pas un « service ». C’est l’utilisateur avec un bricoleur qui répare son matériel. Parfois la réparation est impossible, si l’appareil est irréparable ou si les pièces de remplacement sont introuvables.

 

Le concept de Repair café est né en 2007 aux Pays Bas. Il en existe désormais 1450 partout dans le monde. C’est suite à un appel à projet de la mairie de Colomiers que le génial Benjamin Masdoua présente cette initiative. Séduis par l’idée et le professionnalisme du jeune homme, ils valident sa proposition en conseil municipal. Créé le 9 mars 2017, le Repair Café de Colomiers commence à avoir une jolie notoriété. J’ai donc tout naturellement cassé mon mixeur avant d’aller rencontrer son fondateur.

Une valse à 3 temps

Mais un Repair Café c’est quoi ? Sur le papier c’est un groupe de bricoleurs qui vous proposent des sessions gratuites de réparation d’objets (mon mixeur par exemple). En application c’est bien plus que ça. En effet, on vous apprend ici à réparer vous même ! Souder un circuit imprimé, remplacer une platine de fixation, tout est envisageable et encadré par cette équipe de Géo Trouvetout.

Le but de ce mouvement va au delà de la simple remise en état des objets. Considérer la réparation comme une autre façon de consommer, arrêter de considérer la poubelle comme unique option en cas de problème, voilà le second pilier du Repair Café. Ce concept est d’autant plus important que de nombreux jeunes viennent aux réunions. Ils peuvent au passage réviser leurs cours de physique et de méca avec des applications concrètes.

Le 3ème objectif de l’association est de créer du lien social entre des participants. Chaque session se déroulant dans une maison citoyenne différente, elle pousse les intervenants à rencontrer de nouvelles personnes. Ce moteur de mixage social génère des échanges géographiques, sociaux et générationnels on ne peux plus importants pour la cohésion d’une commune. Que ce soit sur les axes environnementaux, sociaux ou éducatifs, le Repair Café est un modèle d’harmonie…

Bien sur, le concept connaît ses limites. Certains objets ne sont pas réparés mais le taux de réussite est de 60% ! Plutôt pas mal ! De plus, même si un grille pain finit à la poubelle, son propriétaire ne sera pas venu pour rien car il aura gagné en connaissances et en lien social. N’est ce pas là la plus belle des récompenses ?

Ps : mon mixeur n’est plus cassé.

 

http://www.repaircafecolomiers.org/

Facebook : Repair Café Colomiers

Prochaine session le samedi 10 février de 14h à 18h à la Maison Citoyenne de Saint-Exupéry