Journal-Diagonale

Désignant la réunion de l’ensemble du peuple ou du Conseil d’une cité pour l’exercice de leurs droits politiques (avant de désigner la place publique qui porte le même nom), l’Agora est un concept de participation à la vie politique locale auquel Tournefeuille va donner vie. Il prendra la forme d’une assemblée constituée de citoyens appelée à se prononcer sur des sujets d’intérêt général. C’est aussi presque la désignation d’un chat à poils longs mais ce n’est pas le sujet.

Conseil local de la vie citoyenne permettant aux habitants de se prononcer, notamment lors de débats sur les politiques publiques, L’Agora sera ” en charge d’animer la vie démocratique de la cité. C’est une relation nouvelle entre élus et citoyens qui prend forme à Tournefeuille. Une aventure nouvelle qui rassemble les préoccupations de tous les quartiers de la ville et s’assure d’une représentation équilibrée entre les citoyens, les associations, les commerçants et le conseil municipal ” dixit Mathieu Bourgasser, adjoint au Maire délégué aux sports, à la démocratie et à la citoyenneté. Un concept séduisant qui comptera 46 membres à parité, mandatés pour deux ans et répartis comme suit :

  • 24 citoyens tirés au sort
  • 14 représentants d’associations élus par l’assemblée des associations de la ville
  • 8 élus municipaux (le Maire étant membre de droit).

Pour se porter candidat, vous devez avoir plus de 18 ans et avoir une forte envie de vous impliquer dans la vie démocratique de Tournefeuille. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales ni de disposer de la nationalité française. Le dépôt des candidatures se tient jusqu’au 21 mars avec tirage au sort le 8 avril. Autre possibilité, représenter une association. En effet, deux représentants associatifs seront élus dans chacune des catégories suivantes : culture, enfance-jeunesse-éducation, environnement-projets participatifs, solidarité-entraide, sports-loisirs, comités de quartiers et commerces-économie. L’assemblée des associations de la ville qui procèdera au vote se tiendra le 7 avril.

La municipalité remettra les clefs de la démocratie citoyenne à L’Agora lors de sa première session. Elle contribuera ainsi à l’organisation de l’expression citoyenne concernant l’amélioration du cadre de vie mais aussi l’animation des projets participatifs. “ L’Agora pourra s’exprimer sur tous les sujets car favoriser une participation citoyenne large c’est permettre à l’action publique d’être plus juste, plus efficace, plus conforme à l’intérêt général ”, développe Daniel Fourmy, conseiller municipal délégué à la participation citoyenne.

Visant à entretenir un lien permanent entre les Tournefeuillais et la Ville, L’Agora est une belle façon l’intégrer les citoyens à la vie politique en dehors des sempiternelles les élections.

Share

Comments are closed.