Ne manquant pas une occasion de nous régaler en testant pour vous les nouveaux restaurants du coin, c’est à la Maison de la Poutine, à Toulouse, que Diagonale vous amène aujourd’hui. Sur place nous y avons rencontré le chef Erwan Caradec venu spécialement de Paris pour nous présenter le concept de ce restaurant dont il est à l’origine, à l’occasion de la Poutine Week.  

Le Chef Erwan Caradec

Ce chef français, passionné par la cuisine depuis toujours, a fait ses classes dans de grands restaurants comme le Ritz, puis passe quelques années au Canada. “J’ai vraiment été touché par mon expérience au Québec”, nous confie-t-il. C’est ce qui lui a donné l’envie de se lancer dans l’aventure et faire découvrir à ses compatriotes français la saveur réconfortante de la poutine. Depuis l’ouverture de la 1ère poutinerie en 2017, ce sont désormais 3 adresses qui régalent les parisiens. Le choix d’ouvrir le 4ème restaurant à Toulouse en juin 2019 se fait comme une mise à l’épreuve pour ce chef et ses 2 associés, Guillaume Natas et Florent Steiner, loin de leur zone de confort. Tester ce plat dans la ville rose avant de poursuivre l’expansion de la Maison de la Poutine en franchises dans d’autres grandes villes de France. 

La poutine qu’est-ce que c’est ? 

Ce plat emblématique du Québec est composé de frites, de fromage en grain et d’une sauce épaisse à base de jus de viande, le gravy. Chez Maison de la Poutine, les pommes de terre locales sont une variété sucrée, le fromage vient d’une coopérative laitière du Cantal et la sauce gravy est faite à base veau et de poulet mijotés. À partir de cette base, il ne reste plus qu’à agrémenter pour nous amener vers des saveurs voulues. 

L’offre gourmande de la Maison de la Poutine

Toute l’année, 8 recettes de poutines sont proposées, comme la trapeur à l’effiloché de porc au sirop d’érable et pop-corn. Parmi elle, 2 sont végétariennes avec une sauce aux légumes et 2 sont éphémères, ces dernières sont réalisées à base de produits de saison, d’événements ou d’envie du chef. Vous pouvez actuellement déguster la Valentine (poulet, gingembre, oignons rouge, piment fumé, parfumé de pétales de roses), ainsi que la légumeuse d’hiver (farandole de betteraves, poudre de choux-fleurs et sauce aux légumes). Côté tarif, les recettes classiques sont à 9€50, tandis que les recettes élaborées sont à 13€50. Dans tous les cas, seuls les plus gourmands auront de la place pour un dessert. Si tel est le cas optez pour le carrot cake. 

L’invention du moment aux saveurs toulousaines

Une belle escapade gustative au Québec que nous vous invitons à vivre sur place, à emporter ou en livraison. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Maison de la Poutine
48 boulevard Carnot (métro Jean Jaurès)
31000 Toulouse
Tél. 05 61 20 15 77
www.poutine.fr
Fb : @MaisonDeLaPoutine

Share
Author

Write A Comment