Journal-Diagonale

Lors des vœux adressés à la Presse, Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole accompagnée d’un groupe d’élus, a présenté un nouveau dispositif permettant de connaitre au mieux les demandes des columérins.

“La Grande Consultation Citoyenne” s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne chère aux élus en place. L’avis des administrés est d’autant plus important en cette période de crise afin d’ajuster au mieux les politiques publiques. Sous forme de deux questionnaires (un à destination des jeunes et un autre tout public), cette consultation est articulée autour de 3 thématiques :
• « protéger », pour réfléchir à de nouvelles formes d’accompagnement, de solidarité et d’entraide ;
• « promouvoir », pour favoriser l’émergence de nouveaux modes de vie et de nouvelles habitudes ;
• « proposer », pour permettre à chaque citoyen.ne qui le souhaite de s’engager concrètement dans la mise en œuvre des projets.
Elle aura également à cœur de valoriser les initiatives locales et d’inciter les habitant.e.s. à s’impliquer dans la vie publique.

Elle vise tous les citoyens de Colomiers mais également ceux qui y travaillent et participent de fait à la vie de la cité.

La Grande Consultation Citoyenne a démarré depuis le 21 janvier et s’étendra jusqu’au 31 mars 2021. Viendra ensuite le temps d’analyse d’avril à juillet pour des résultats présentés en septembre 2021.

Le contexte interdisant toute réunion d’information d’envergure, les supports de diffusion des questionnaires sont nombreux. Parmi eux, un lien direct pour le remplir en ligne www.villecolomiers.fr/consultationcitoyenne ainsi qu’un QR code à scanner pour atterrir directement sur la page.

Il sera également adjoint au magasine municipal Le Columerin et donc distribué dans les boites aux lettres de la ville.

Des échanges sur les marchés sont programmés avec une équipe d’élu.e.s et d’agents du Pôle démocratie locale, permettant au passage de poser des questions et de remplir le questionnaire. Ces rendez-vous auront lieu :

  • Les samedis 23 et 30 janvier 2021
  • Les samedis 6 et 13 février 2021
  • Les samedis 6 et 13 mars 2021

Donner la parole aux habitants est un exemple même de ce que la démocratie incarne. Bien entendu, tous les sujets ne sont pas abordés dans ce questionnaire mais avec plus d’une cinquantaine de questions et la possibilité de proposer de nouveaux thèmes ou sujets, La Grande Consultation Citoyenne est un outil d’envergure qui permettra à chacun de faire entendre sa voix.

Share

Comments are closed.