Journal-Diagonale

Veillant à perpétrer les traditions culinaires de notre cher pays presque champion du monde, Minjat propose pour les fêtes des volailles de Noël issues de la Maison Garbay.

Située à St Médard dans le sud du Gers, l’entreprise fondée en 1960 par Simone GARBAY verse dans le produit bien fait, qualitatif et bon. Le genre de producteurs que Minjat aime à mettre en avant, surtout en cette période où l’on se fait plaisir à table. Parmi ce savoir-faire, la plumaison à sec est l’objet de votre focus du jour.

« Comme le faisaient nos grands-mères », cette technique conservant une parure de plumes naturelles rappelle immédiatement les pages de La Bonne Cuisine Française par Marie Claude Bisson. Elle consiste à plumer la volaille de façon manuelle sans la tremper dans l’eau (contrairement à ce qui est fait dans les autres abattoirs où la volaille est ébouillantée avant plumage). Ce procédé accorde avant tout un respect du satin de sa peau et la saveur de sa chair, mais également de conserver la beauté de la volaille

Ce mode de plumaison permet également une longue conservation et une maturation de la viande, passant d’habituellement 12 jours pour une plumaison à l’eau à 28 jours. Avant envoi, chaque volaille est disposée dans sa caisse en bois comme un écrin, avec un dernier coup de peigne avant fermeture. Un respect et une attention au détail délicieux.

Alors pourquoi tout le monde ne fait pas ça? Tout simplement car tous ces soins demandent cinq fois plus de main d’œuvre et un savoir faire que peu maitrisent. En contrepartie, opter pour une volaille de la Maison Garbay est l’assurance absolue d’un produit d’une qualité exceptionnelle. N’hésitez pas à demander plus d’informations au personnel de Minjat lors de votre prochaine visite…

Minjat !
2/4 Av André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 82 08 30 73
Fb : @minjatcolomiers
Insta : minjatcolomiers

Share

Comments are closed.