Porté par La Food Locale et Elodie Pages, le Prix Femmes de Food a pour objectif de mettre en lumière les nombreux talents féminins de la métropole Toulousaine qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation. Ce vendredi30 avril, le nom des deux lauréates a été dévoilé : le Grand Prix Femmes de Food a été attribué par le Jury à Mathilde Breseghello, co-gérante de l’épicerie italienne La Nonna Lina et Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie en vrac Kilo Vert, a remporté le Prix Coup de Cœur du Public.

Lancée le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette initiative est partie d’un constat : «Dans le secteur de la food, dans les tables rondes, les jurys, les reportages, les articles, les femmes sont quasi inexistantes, voire même totalement absentes »explique Sophie Franco, co-fondatrice de La Food Locale. «Pourtant elles sont là, et bien là, et même de plus en plus nombreuses à entreprendre dans ce secteur qui nous nourrit » complète Elodie Pages, qui part régulièrement à la rencontre de ces femmes et partage ses bonnes adresses toulousaines depuis plus de 10 ans. « Les mettre en avant, pour les valoriser, pour inspirer toutes les autres femmes, les jeunes filles, les jeunes femmes, les étudiantes, celles qui rêvent de se lancer sans oser passer le cap, c’est ce que l’on a voulu faire avec ce prix» détaille Estelle Elias, co-fondatrice de la Food Locale, elle-même ancienne restauratrice.
Gérantes d’épicerie, traiteures, pâtissières, restauratrices, productrices, cavistes, bouchères, boulangères ou encore charcutières : elles ont été 68 à répondre à l’appel et à candidater entre le 8 et le 28 mars. Parmi ces candidatures, l’équipe organisatrice du concours a sélectionné 18 profils, qui ont d’une part été transmis au Jury et soumis en parallèle au vote des internautes sur le compte Instagram de La Food Locale pour décerner le Coup de Cœur du Public.

Un jury d’exception

6 personnalités expertes du secteur de l’alimentation composent le Jury et ont eu la responsabilité de choisir la lauréate du Grand Prix Femmes de Food :
– Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché MIN (Présidente du Jury)
– Noémie Honiat, championne de France du dessert, jeune Talent Gault & Millau, Top Chef
– François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France, Fromagerie Chez Xavier
– Sylvie Albrand, productrice de fleurs comestibles, La Ferme de Quyvie
– Muriel Gineste, fondatrice du Centre d’Innovation sur l’Alimentation (CISALI)
– Élodie Pages, blogueuse, autrice et journaliste (Elle, La Food Locale, Intramuros)

Toutes les candidates seront réunies dans l’annuaire digital des Femmes de Food qui présentera leur entreprise et détaillera leurs parcours, leurs projets et leurs engagements. Cet annuaire sera mis en ligne dans quelques semaines sur le site https://femmesdefood.fr/
«Nous sommes ravies de l’engouement suscité autour du Prix, et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2022 pour une nouvelle édition !» conclut l’équipe organisatrice.