Journal-Diagonale

Comme nous avons pu le voir à de nombreuses reprises tout au long de l’année,la Municipalité de Colomiers a fait le choix d’orienter sa politique en favorisant la jeunesse et la formation (Voir l’analyse du budget en cours en cliquant ici). En signant ce vendredi 18 novembre une Charte Passerelle Crèche-Ecole, cette position est d’autant plus affirmée.

Née de la volonté d’accompagner les enfants en situation de handicap lors du passage entre la crèche et l’école maternelle, cette Charte vient faciliter mais également anticiper la manœuvre parfois un peu difficile pour les tout petits.

Auparavant, l’adaptation se faisait au moment de l’arrivée en maternelle. Désormais, la collaboration entre les deux divisions se fait bien en amont afin de réaliser une intégration la plus douane possible. Sont ainsi anticipées les questions inhérentes à la spécificité des enfants, qu’elles soient celles du personnel, de soins, de mobilier ou quoi que ce soit en lien avec la scolarité. Les actions éducatives s’en voient d’autant facilitées selon deux axes. Le premier est celui reliant l’enfant au système scolaire avec une adaptation au cas par cas, le second est celui reliant les différents établissements qui profitent des différentes expériences pour en tirer les meilleures solutions connues. Cette harmonisation vertueuse gagne en puissance à chaque nouvel arrivant.

Cette Charte Passerelle Crèche-Ecole définit également un dispositif inclusif à destination des familles. Ces dernières n’ont en effet aucune démarche supplémentaire à faire pour en profiter, évitant une lourdeur administrative supplémentaire pour eux et renforçant l’intégration sans discrimination pour leurs enfants. Loin d’être un détail, ce traitement égalitaire est une volonté forte de la part de La Ville.

Signée au bénéfice des enfants, familles et acteurs de l’éducation, cette Charte Passerelle Crèche-Ecole vise à assurer une sécurisation lors de l’intégration d’enfants handicapés avec l’anticipation comme levier principal.

Share

Comments are closed.