Journal-Diagonale

Adossé à l’espace nautique Jean-Vauchère, un autre lieu aquatique fait le bonheur des columerins (notamment des petits curieux). Intégré dans un parc de 10 000m2, le square Saint-Exupéry vient de se refaire une beauté, accueillant au passage de nouveaux habitants.

Photo : Archive Julien Hank Fitte

Carassins jaune et rouge, subunkin calico, sarasa et koï du Japon : ce sont 350 nouveaux arrivants qui viennent de rejoindre le bassin du centre ville. Avec 900m2 de surface, il a été entièrement nettoyé par les services municipaux. Tant qu’à y être, c’est l’ensemble de la machinerie qui a été remplacée afin d’assurer une filtration et une circulation d’eau parfaites.

Pas de pain pour les canards
Déconseillé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), donner du pain aux canards est une mauvaise idée. En effet, il remplit l’estomac des oiseaux sans leur apporter les nutriments dont ils ont besoin et leur provoque de grosses carences alimentaires. De plus, le pain qu’ils ne mangeront pas peut créer des déséquilibres au niveau de l’eau et compromettre son intégrité. À vrai dire, les canards n’ont pas besoin de nous pour se nourrir!

Autre nouveauté, un jet d’eau circulaire a été installé. D’autres aménagements sont à venir comme l’installation d’un habillage bois sur les épaules des plans inclinés qui donnent sur le plan d’eau. Connecté au réseau de 55km de pistes cyclables, ce square Saint-Exupéry est une étape incontournable pour vos balades en bicyclette.

Un peu timides pour le moment, on peut cependant déjà admirer les poissons fraichement arrivés en s’armant d’un peu de patience. Si ils sont trop forts en cache-cache, les canards colvert eux ne sont pas farouches. Vous observerez même un couple de poules d’eau, facilement reconnaissables à leur plumage noir et leur forme plus arrondie que leur voisin palmipède.

Share

Comments are closed.