Journal-Diagonale

Les questions de gestion de l’énergie n’étaient jusqu’alors que théoriques, les épisodes de crise du carburant et le flagrant dérèglement climatique ont rendus le projet largement plus concret. Bien qu’elle n’ai pas attendu cette réalité pour prendre le problème en main, la municipalité de Colomiers enfonce le clou de la gestion maitrisée des ressources en signant ce mercredi 26 octobre une convention avec Écowatt.

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident les usagers afin de pouvoir adapter et anticiper les comportements à tenir. En effet, comme l’hiver s’annonce rock and roll pour l’approvisionnement en électrons dans notre beau Pays, la probabilité de tensions du réseau pouvant aller jusqu’à la coupure est réelle. Avec un système simple, Ecowatt donne un état des lieux et prévisions de l’état du système à 4 jour. Vert, tout va bien. Orange, le système électrique sr trouve dans une situation tendue . Les éco-gestes sont les bienvenus. Rouge, La crise : si nous ne baissons pas collectivement notre consommation, des coupures ciblées seront inévitables. Concernant ces dernières, elles seront annoncées à J-1, dureraient 2h maximum et seraient tournantes, c’est à dire qu’elles ne concerneront pas toujours les mêmes.

Première ville de Haute Garonne à signer telle convention, Colomiers poursuit sa politique en matière de sobriété énergétique. En effet, cet acte entraîne un engagement de la part de La Ville dans la gestion de ses consommations mais également dans sa pédagogie auprès du public mais également de son personnel. L’ensemble de ses actions permet dans un premier temps de répondre efficacement à la crise en cours mais prépare également le changement de paradigme à venir dans lequel nos modes de consommation d’énergie seront fondamentalement chamboulés.

Disponible sur site www.monecowatt.fr masi également sous forme d’appli (qui envoie même des notifications si jamais la météo passe au rouge) sous Androitd et iOS, Ecowatt est un outil fiable et puissant pour aborder au mieux les défis électriques de demain.

Plus d’informations sur www.monecowatt.fr

Share

Comments are closed.