Photo : Ville de Colomiers

En dépit du contexte sanitaire lié au Covid-19, la Ville de Colomiers a maintenu ses structures municipales ouvertes et une offre d’activités pendant tout l’été. Le Pavillon blanc Henri-Molina, l’ Espace nautique Jean – Vauchère, le cinéma Le Central , les centres de loisirs et l’opération « Bel été » ont donné à de nombreux Columérin·e· s la possibilité de participer à des activités variées, en toute sécurité.

Près de 8 150 Columérin·e· s se sont rendu(e)s au Pavillon blanc Henri-Molina en juillet et août, pour emprunter des ouvrages (livres, CD et DVD) ou profiter des animations proposées par l’ équipe de la médiathèque et du Centre d’art (stages numériques, ateliers, visites accompagnées de l’exposition S’attabler …).

Soumis à l’obligation de limiter le nombre d’usagers et aux nombreuses contraintes liées au Covid 19, l’Espace nautique Jean-Vauchère enregistre un total de 33 800 visiteurs (67 000 en 2019 ). Plusieurs règles sanitaires sont toujours en vigueur dans ce type d’équipement : masque, gel hydro alcoolique, douche obligatoire, sens de circulation, affaires personnelles interdites.

Le cinéma Le Central comptabilise quant à lui 2 476 entrées pour les mois de juillet et août . Les règles de distanciation ont nécessité l’ouverture d’ un Centre de loisirs au sein de l’école Alain-Savary, en plus de celui du Cabirol. Leur fréquentation moyenne et quotidienne a été de 310 enfants de 3 à 15 ans, en juillet et de 200 en août . De nombreuses animations ont été proposées aux jeunes par les animateurs et éducateurs sportifs: langue des signes, yoga, jardinage, sport, théâtre, connaissances canine etc.

Enfin, les mini – séjours au centre de vacances de Belcaire du mois de juillet ont fait le plein avec 60 enfants présents. Quant à la colonie apprenante du mois d’août, elle a permis à 41 enfants ( sur 50 places disponibles ) de renforcer certains apprentissages par le biais d’activités de loisirs , autour de la culture, du sport et du développement durable.

Par ailleurs, l’opération « bel été » a permis aux enfants du Grand Val d’Aran et d’En Jacca (Quartier Politique de la Ville) de profiter, tout au long de la période estivale, d’activités culturelles originales. Trois associations columérines ,Break’in School – la compagnie Paradis éprouvette – Senza Capoeira, ont été lauréates d’un appel à projets commun mené par Toulouse Métropole dans le cadre de la Politique de la Ville, aussi financé par l’Etat, la CAF et Coop – IB (dont Altéal est membre). La Ville de Colomiers a mobilisé ses services pour accompagner la mise en œuvre logistique des actions, notamment les Maisons citoyennes.

Share

Write A Comment