Journal-Diagonale

C’est au cours d’une visite au Centre de Loisirs du Cabirol (voir l’article en cliquant ici) que nous avons rencontré Marinede l’association AMA, accompagnée de Meiko le chien, son fidèle compagnon. L’animation qu’elle tenait ce jour captivant les enfants, nous avons cherché à en savoir plus sur son activité.

Marine accompagnée de Meiko

Association d’assistance et de médiation par l’animal créée en Haute Garonne en janvier 2017, AMA propose des ateliers à visée éducative, thérapeutique et sociale mais également des animations associant le chien à tout type de public. Elle intervient par exemple dans les établissements scolaires, pour apprendre aux enfants à avoir les bons gestes face à un chien ou encore la découverte du sport avec les chiens.

Comment se déroule une intervention de l’association AMA?

Au préalable, des entretiens sont réalisés avec l’ensemble de l’équipe afin de repérer les objectifs attendus et à travailler avec le patient.
Une séance type se déroule dans le temps avec le schéma suivant :
_ Accueil, prise de contact, présentation des personnes présente (IME, référent, bénéficiaires) et des animaux. Rappel de la séance précédente si le programme est en cours
– Pré-contact avec une stimulation visuelle de l’animal à distance
– Proposition verbale de l’activité pour impliquer les participants à la séance
– Un temps de plein contact avec l’animal suivant l’activité définie et selon les objectifs thérapeutiques ou
pédagogiques visés
– Désengagement avec le retour de l’animal au calme, mise en place d’un temps d’assimilation, de mémorisation à partir de jeux et de supports pédagogiques construits à partir de leurs animaux préférés et des activités qui viennent d’être pratiquées. Ceci permet d’accepter progressivement la séparation avec l’animal avec qui on a établi un lien affectif. Evocation de la prochaine séance
– Temps de parole, ressenti, vécu des bénéficiaires
– Bilan de la séance entre l’intervenant et le référent

Une séance dure en moyenne entre 30 min et 1h, suivant la fatigabilité du bénéficiaire.

À la différence des opérations de médiations n’impliquant que des humains, le travail de l’AMA apporte une nouvelle dimension avec l’inclusion d’un animal à ses travaux. Il en résulte une nouvelle approche de la pédagogie où le respect et l’attention sont primordiaux. Tout comme les applications, le public potentiel est illimité, allant des enfants sujets à problèmes aux entreprises et leurs équipes en passant par des personnes âgées. Seul point commun à toutes ces séances : l’échange, la bienveillance et la bonne humeur.

Faisant la différence avec les méthodes de médiation classiques, l’association d’Assistance et de Médiation par l’Animal apporte un regard nouveau et des perspectives pas ou peu exploitées. Permettant de valoriser les compétences psycho-sociales, stimuler la communication ou encore de favoriser l’activité physique, l’action d’AMA déborde de qualités.

Association d’Assistance et de Médiation par l’Animal AMA
06 17 91 87 56
www.amamediationparlanimale.fr
Facebook : Association AMA

Share

Comments are closed.