Quand on pense à consommer mieux, on pense à son alimentation, aux produits de beauté, mais pas toujours à l’endroit où l’on passe le plus de temps dans nos vies : la maison. Comment être sûrs, alors, de choisir des produits à plus faible impact sur les hommes et l’environnement ?
Leroy Merlin s’est posé la même question : comment évaluer l’impact des produits vendus en magasin? Ils ont alors conçu Home Index, cet indicateur parfait pour vous aider dans vos choix. Il est également étroitement surveillé par l’enseigne qui s’appuie dessus pour progresser dans la fabrication et le référencement des produits. Vos choix d’aujourd’hui font ainsi la production vertueuse de demain…
5 couleurs lisibles en un clin d’œil
Du vert au rouge, Home Index indique l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de sa vie. Ce produit consomme-t-il trop d’eau ou d’énergie ? A-t-il été produit dans des conditions plus respectueuses des hommes et de la planète ? Quelle est sa composition ? Est-il réparable ?
Les produits sont comparés par famille de produits, c’est-à-dire que les perceuses sont comparées avec les perceuses et la peinture avec… la peinture et c’est bien plus simple de s’y retrouver.
Déjà apposé sur plus de 35 500 produits issus des marques Leroy Merlin comme Dexter ou Luxens, il ne cesse de conquérir d’autres éléments sur les rayons.
6 catégories et 26 critères
Chaque produit est considéré par les critères qui s’y appliquent, puis la moyenne des catégories lui donne une note finale : A pour les produits les mieux notés (bravo !) et E pour les produits les moins bien notés (qui chercheront du coup à s’améliorer).
Volontairement transparent et ma foi bien construit, le système de notation Home Index est le classement que l’on attendait.