Quand on sait que 90% des marchandises mondiales transitent par transport maritime, il était primordial de trouver une alternative moins polluante et écolos pour préserver notre planète. Port-Liner l’a fait avec les « bateaux-Tesla » !

 

Les « bateaux-Teslas » (Tesla-ships) 100% électriques arrivent en 2019 en Europe. C’est l’entreprise néerlandaise Port-Liner qui est à l’origine de ce projet, le premier du genre.. Ce projet à 100 millions d’euros, bénéficiant d’une subvention de 7 millions de l’Union Européenne, devrait avoir un impact local important entre les ports d’Amsterdam, d’Anvers et de Rotterdam.

Ces cargos silencieux aux zéro émissions de CO2 seront propulsés grâce à des batteries rechargeables à terre en 4 heures pour une autonomie de 15 à 35h selon la taille du bateau. Chaque cargo pourra transporter 280 containers. Ainsi, les 6 premiers bateaux devraient enlever par moins de 23 000 camions par an des routes néerlandaises réduisant considérablement la pollution.

Le PDG de Port-Liner, Ton Van Meegan, s’est expliqué à The Loadstar.  » Il y a quelques 7 300 bateaux naviguant à l’intérieur en Europe et plus de 5 000 d’entre eux appartiennent à des entrepreneurs de Belgique et des Pays-Bas. Nous pouvons en construire jusqu’à 500 par an, mais à ce rythme, il faudrait environ 50 ans pour que l’industrie fonctionne sur de l’énergie verte. » C’est pourquoi Port-Liner ne s’arrête pas là et développe des pack de batteries ajustables sur container afin de moderniser les cargos déjà existants en leur permettant d’accéder à une énergie verte !

Une bonne nouvelle pour la planète et pour la vie maritime !
Pour voir les merveilles de ce projet en anglais rendez-vous sur ce lien !