Journal-Diagonale

Soucieux de mettre en valeur notre patrimoine gastronomique et culturel, le comité des festivités de la Salvetat-Saint-Gilles a pris l’initiative d’organiser Vins, Terroirs et Gourmandises, un salon qui s’annonce d’ores et déjà comme un succès. Samedi 23 et dimanche 24 octobre, ce sont 35 exposants qui occuperont le site pour deux jours, dans et aux abords de la salle Boris Vian de 10h à 19h avec une nocturne le samedi jusqu’à 21h. La part belle sera donnée aux viticulteurs avec pas moins de 25 récoltants, producteurs et exploitants amoureux de leur métier qui seront présents afin de proposer ce qu’ils font de mieux. Il est à noter que les exposants ont une exclusivité d’appellation, évitant de fait les questions de concurrence directe. Une bien belle façon de procéder.

Le salon Vins, Terroirs et Gourmandises ne se borne pas qu’au monde de la vigne et ouvre grand ses portes à d’autres types de produits. Parmi eux, de nombreux locaux mais également des producteurs venus d’autres belles contrée telle que l’Ile de Beauté…À noter également la présence d’un producteur d’huîtres de Marennes qui servira des assiettes avec un petit verre de vin blanc sur le temps des repas.

Interrogés sur cet événement, les organisateurs du salon Vins, Terroirs et Gourmandises nous ont confié leur objectif de créer un rendez-vous agréable, à taille humaine et pensé pour toute la famille. Pour ce faire, ils comptent sur une prometteuse restauration sur place (avec huîtres, aligot, gâteau à la broche, foodtruck…) mais également sur des animations dédiées aux plus jeunes : conte pour tous le samedi à 15h00, belles histoires le dimanche à 11h00, activités de recyclage.

Des cours d’initiation à l’œnologie sont prévus le samedi à 17h00, puis 18h00 et le dimanche à 16h00 (pensez à réserver pour participer à cet atelier par le biais du site web). Ainsi, tout le monde y trouvera son compte.

Toujours au rang des bonnes nouvelles, l’entrée du salon Vins, Terroirs et Gourmandises est gratuite. Un verre gravé sera proposé à la vente à l’entrée afin de faciliter les dégustations.

Dans l’ensemble de sa conception, la salon Vins, Terroirs et Gourmandises s’inscrit dans une dynamique de partage et de convivialité. On a hâte !

Salon Vins, Terroirs et Gourmandises
Samedi 23 et dimanche 24 octobre
Salle Boris Vian, avenue du château d’eau
La Salvetat Saint Gilles
cdf31880@gmail.com
www.salon-vins-terroirs.comite-festivites-salvetatstgilles.fr

Share

Comments are closed.