À l’automne, les élèves de l’école du Trépadé ont été associés à une démarche participative pour imaginer l’évolution de leur cour de récréation. Questionnaires, échanges et temps de réflexion menés avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne (CAUE 31) ont permis de recueillir leurs idées et leurs besoins. Parallèlement, pendant les vacances d’automne, la cour élémentaire du Trépadé a déjà bénéficié d’un premier aménagement visant à offrir un cadre plus agréable et verdoyant aux élèves : sur une surface de 130 m², le revêtement bitumineux a été retiré afin de préparer la plantation de sept nouveaux arbres.
Ce travail collectif a abouti à une première proposition d’aménagement, présentée en décembre en salle du conseil municipal, à Françoise SIMÉON, Maire de Fonsorbes et à Christine LACOSTE, adjointe en charge du scolaire, en présence de parents d’élèves et de techniciens de la commune.
Le projet esquissé propose une évolution progressive de la cour, avec pour fil conducteur une meilleure prise en compte du bien-être des élèves, des usages variés et de l’environnement.
À l’issue de ce travail, le CAUE 31 a formulé une proposition de projet s’appuyant sur les attentes exprimées par les élèves. Plusieurs axes structurants en ressortent :
· La proposition met en avant un renforcement de la végétalisation de la cour, afin d’apporter davantage d’ombre, de fraîcheur et de biodiversité. Des plantations d’arbres et de végétaux sont proposées pour accompagner les différents espaces et contribuer à une meilleure organisation des zones de circulation et de jeux.
· Le projet repose également sur une organisation de la cour en espaces différenciés, permettant de répondre à des usages variés : des zones de jeux plus dynamiques, des espaces plus calmes pour se poser ou échanger, ainsi que des lieux pouvant accueillir des activités pédagogiques en extérieur. Ces espaces seraient accompagnés de mobilier adapté (assises, tables, jeux, supports d’expression).
· Enfin, une attention particulière est portée aux abords et à l’entrée de la cour, afin de les rendre plus accueillants et plus lisibles. Les espaces sportifs existants sont conservés, dans une logique de partage et de polyvalence.
Cette présentation marque une étape importante du projet. Elle permet de poser un cadre et des intentions, qui serviront de base aux réflexions futures et aux choix à venir. La commune a pris note de ces demandes et travaille dès à présent pour envisager les premiers aménagements qui pourraient être réalisés dans la cour.
Une démarche collective et éducative, dans laquelle les élèves continuent d’être pleinement acteurs de leur environnement scolaire.
