Journal-Diagonale

Impossible de parler de cette miellerie sans évoquer l’histoire de famille qui la fédère. Richard Cuartero, le père, récolte avec passion des miels locaux et non chauffés tandis que sa fille Emeline, pâtissière-chocolatière de formation, intègre ce délicieux nectar à ses gourmandises. Ainsi se présente Terre d’Abeilles.

6 ans que cette exploitation agricole située chemin de Saint Jean à Colomiers prend soin des ô combien précieuses abeilles. Aujourd’hui, ce sont 80 ruches qui sont gérées par Terre d’Abeilles, produisant du miel de ronce, tilleul et même trèfle cette année (les terrains de sport n’ayant pas/peu été tondus pour cause de confinement). Une bonne partie de l’activité consiste aussi à la transhumance des ruches pour obtenir des miels de spécialité, notamment aux abords de Luchon. La petite entreprise dispose également ses ruches dans des lieux plus inattendus.

Scélé par une convention destinée à favoriser la biodiversité avec l’établissement, Terre d’Abeilles a ainsi pu placer ses fidèles productrices à rayures chez Décathlon Colomiers. Hors covid, un stand se tient depuis une paire d’années devant le magasin à raison de 5 fois par an afin de proposer au public le fruit de cette collaboration. Encore une bonne raison de souhaiter la fin de cette pandémie.

Toujours insolite mais non moins fort intéressant, l’entreprise dispose de plusieurs contrats avec des McDonald’s de la Région. La portée de cet engagement est différent. Il vise à sensibiliser, directement, les plus jeunes par le biais d’animations autour de la sauvegarde de la biodiversité. Se déroulant les mercredi et samedi, elles reprendront à la réouverture des restaurants.

En attendant des jours plus propices aux rencontres et aux échanges, la production de Terre d’Abeilles est disponible à la vente à la miellerie les samedi et dimanche après-midi. Par production, entendez du miel bien entendu mais également biscuits et autres délices concoctés par Emeline.

Terre d’Abeilles Lieu dit Tinturier, Tout au bout du chemin de Saint-Jean, Colomiers
06 51 31 16 71
www.terredabeilles.com

Share

Comments are closed.