Apprendre en s’amusant et pour sensibiliser le grand public au devenir du canal du Midi : tel était le souhait de la Mission Mécénat de Voies navigables de France, qui collecte des dons toute l’année en faveur du vaste projet de restauration de la voûte arborée mis en place par l’établissement depuis 10 ans. « Le canal en famille » est un jeu interactif d’aventure sur smartphone, pensé et créé par CDV Rallyes, spécialiste d’animations digitales. Sponsorisée par le Nailloux Outlet Village, membre du club des mécènes du canal du Midi depuis plusieurs années, cette application a pour but de sensibiliser les familles à la restauration de la voûte arborée du canal du Midi et de découvrir ce patrimoine régional de manière ludique. Téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android, l’application sera disponible dès le 25 juin prochain.

Un patrimoine à préserver

Dès l’arrivée des beaux jours, les bateaux de croisière et de plaisance naviguent sur le canal du Midi et les cyclistes et piétons profitent de la fraîcheur offerte par les platanes sur ses berges. La célèbre voûte arborée du cours d’eau est cependant menacée de disparaître suite à la propagation d’une maladie, le chancre coloré, qui décime les arbres les uns après les autres de manière inéluctable. L’unique solution pour préserver le cours d’eau, considéré comme la plus grande réalisation en génie civil du XVIIème siècle et inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1996, est d’abattre les arbres malades ou morts et de replanter de nouvelles essences. Ce programme est financé par l’Etat (VNF), les collectivités territoriales et les dons des particuliers et du tissu économique.

Un campagne de sensibilisation à destination des familles

Dans le cadre de son programme « Replantons le canal du Midi », la Mission Mécénat de Voies navigables de France a fait appel à CDV Rallyes, spécialiste d’animations digitales, pour créer l’application « Le canal en famille » qui propose un jeu interactif d’aventure pour découvrir les principaux sites patrimoniaux de l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet. Cette application, sponsorisée par le Nailloux Outlet Village, membre du club des mécènes du canal du Midi depuis plusieurs années, a pour objectif de sensibiliser les familles aux problématiques environnementales et à la préservation du canal à travers des animations ludiques.

Cette application promet un voyage dans le temps et dans l’espace à tous ses utilisateurs à travers des zooms sur les ouvrages du canal tout au long de la promenade et des explications historiques. « Le canal en famille » embarque les joueurs dans une histoire passionnante le temps d’une balade, de Toulouse jusqu’à Sète.

« Luc, Emma et leurs parents rejoignent Pépé́ Gaston sur sa maison-péniche pour la journée ! Embarquez avec eux pour une aventure au fil du canal du Midi… Découvrez les richesses de son patrimoine, ses sites remarquables et les enjeux de la préservation de son environnement naturel, mis en danger par la maladie du chancre coloré qui touche les platanes. Au fil de votre parcours sur le chemin de halage, replantez virtuellement le plus d’arbres possible en remportant les défis ! »

L’application offre la possibilité de découvrir le canal du Midi en séquences grâce à un système de géolocalisation et de choisir la distance à parcourir entre 2, 5 et 10 km. Elle propose 12 phases de jeux et un mode défi dans lequel les participants doivent planter virtuellement un maximum d’arbres avec notamment des puzzles numériques, des jeux pour découvrir le fonctionnement d’une écluse, des vues aériennes à 360°, des énigmes à résoudre et d’autres mini-jeux interactifs pour une découverte du canal participative.

L’application est entièrement gratuite, accessible à tout âge, disponible sur iPhone ou Android, smartphone ou tablette et fonctionne sans connexion internet une fois téléchargée. Elle sera disponible à partir du 25 juin pour le plus grand plaisir des amoureux d’un des fleurons du patrimoine de la région Occitanie.
Le projet de restauration de la voûte arborée du canal du Midi est financé par Voies navigables de France, le mécénat (tissu économique et donateurs individuels), la Région Occitanie à hauteur de 25% et par les collectivités départementales de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault en fonction des projets.
Pour télécharger l’application « Le canal en famille » :