Tag

GOT

Parcourir

Du 28 mars au 12 avril 2026, Le Grand Ouest Toulousain participe à l’événement organisé par le réseau compost citoyen “Tous au compost !” sur l’ensemble du territoire.

Pendant deux semaines, la population est invitée à découvrir, comprendre et pratiquer le compostage, tout en s’informant sur la réduction des déchets, la valorisation des résidus de jardin et la préservation de la biodiversité des sols.

Sensibiliser et donner des solutions concrètes

À travers une programmation gratuite et ouverte à toutes et tous, l’objectif est clair :

  • accompagner les changements de pratiques ;
  • valoriser les biodéchets comme une ressource ;
  • encourager des gestes simples et accessibles au quotidien

Marchés de plein vent, ateliers en famille, astuces et conseils, animations pédagogiques et ludiques, rencontres avec les animateurs du service Biodéchets ou encore distribution de broyat rythmeront l’événement dans plusieurs communes du territoire.

Un enjeu environnemental local

Le compostage permet de réduire significativement la part des déchets ménagers, tout en produisant un amendement naturel utile aux jardins et aux plantations. En favorisant le retour au sol de la matière organique, il contribue également à la fertilité des sols et au développement de la biodiversité.
Avec “Tous au compost !”, Le Grand Ouest Toulousain poursuit son engagement en matière de réduction des déchets et d’accompagnement des habitantes et habitants vers des pratiques plus durables.

Informations pratiques

  • Du 28 mars au 12 avril 2026
  • Animations organisées dans plusieurs communes du territoire
  • Gratuit et ouvert à toutes et tous

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du Grand Ouest Toulousain : bit.ly/TousAuCompost26

La communauté d’agglomération du Grand Ouest Toulousain, en lien avec la commune de Plaisance-du-Touch et sa Police Municipale, continue sa lutte contre les dépôts sauvages, un fléau qui touche aujourd’hui l’ensemble du territoire français, campagnes comme grands centres urbains. Cette action s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis maintenant trois ans par les équipes de terrain pour limiter ces incivilités et préserver la propreté des espaces publics.

Partout en France, les maires sont confrontés à cette problématique grandissante qui dégrade l’espace public, pollue l’environnement et alourdit considérablement les coûts de nettoyage supportés par les collectivités.

Il est également que, malheureusement, les collectivités doivent très souvent intervenir pour nettoyer des dépôts situés sur des espaces privés. Bien que ces opérations ne relèvent pas de leur responsabilité directe, elles sont tout de même effectuées afin de garantir la salubrité et la propreté du cadre de vie.

A Plaisance du Touch, c’est la tolérance zéro qui est de mise.  Les agents des services du Grand Ouest Toulousain Agglomération, accompagnés de la Police Municipale, continuent les déplacements et les contrôles sur le terrain.

Ainsi, lors de chaque déplacements et constatations, les équipes relèvent les noms et adresses figurant sur les étiquettes ou documents retrouvés afin d’identifier les auteurs des dépôts illicites.

Des amendes administratives sévères, comprises entre 150 € et 3 000 €, sont infligées aux contrevenants. Ces amendes peuvent aussi être renforcées de dépôts de plainte, conformément à la réglementation en vigueur.

Les syndics de copropriété sont également sollicités et sensibilisés pour relayer ces mesures auprès de leurs résidents et renforcer la vigilance dans les zones d’habitat collectif.

Cette mobilisation vise à protéger le cadre de vie des habitants et à préserver la qualité de l’environnement urbain.

Chacun peut être acteur de cette démarche : les habitants sont invités à signaler tout dépôt sauvage ou toute infraction incivique en contactant directement la Police Municipale de Plaisance-du-Touch.

Du 6 au 18 octobre, participez aux Journées Portes Ouvertes de l’espace France Services du Grand Ouest Toulousain. Pour renforcer l’accès aux services publics et offrir un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives et numériques, l’espace France Services du Grand Ouest Toulousain, situé à Plaisance-du-Touch, organise ses Journées portes-ouvertes du 6 au 18 octobre 2025.

Durant deux semaines, habitantes et habitants sont invités à découvrir l’équipe, son fonctionnement et les services proposés au travers de plusieurs animations. Des ateliers pratiques et ouverts à toutes et tous sur le territoire.
Plusieurs ateliers seront proposés aux habitantes et habitants. Le public pourra ainsi découvrir les solutions de mobilité durable avec la Maison des Mobilités, participer à des actions de prévention santé autour du cancer du sein avec un professionnel de santé, mieux comprendre le fonctionnement du Chèque emploi service universel (CESU) avec un conseiller URSSAF et participer à des ateliers autour de la cybersécurité.

Pour consulter le programme des animations organisées au sein de l’espace France Services et hors les murs, rendez-vous sur le site www.grandouesttoulousain.fr

L’espace France Services de Plaisance-du-Touch est là pour accompagner les usagers. En un seul lieu, les usagers peuvent accéder aux principaux organismes de service public pour faciliter leurs démarches administratives, qu’il s’agisse de la santé, des impôts, de la famille, du logement, de l’emploi ou de la retraite.

Infos pratiques :
Horaires d’ouverture au public

  • Lundi : de 14h à 18h
  • Mardi : de 9h à 13 h et de 14h à 17h
  • Mercredi (sur rendez-vous l’après-midi) : de 9h à 13 h et de 14h à 17h
  • Jeudi : fermeture du site, l’équipe de l’EFS se déplace sur le territoire
  • Vendredi (sur rendez-vous l’après-midi) : de 9h à 13 h et de 14 h à 16h

Espace France Services, 14 rue des écoles, Plaisance-du-Touch efs@grandouesttoulousain.fr · 07 76 54 35 53

Vous habitez le territoire du Grand Ouest Toulousain, vous y travaillez ou vous vous y rendez régulièrement pour vos loisirs ? Jusqu’au 5 octobre, la communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain lance une enquête pour connaître vos habitudes de déplacement sur le territoire.

Accessible gratuitement depuis votre ordinateur, votre smartphone ou en papier dans votre mairie, prenez moins de 10 minutes pour remplir le questionnaire et agissez pour coconstruire une offre de mobilité plus durable et adaptée aux besoins de toutes et tous!

Face au manque d’alternatives à la voiture sur le territoire du Grand Ouest Toulousain, les élu∙es souhaitent améliorer et développer de nouvelles solutions : transports en commun (bus et train), vélo, covoiturage, marche, voiture partagée, etc. En février 2022, le conseil communautaire a voté une délibération en faveur de l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités et a recruté le bureau d’études Iter, expert des sujets liés à la mobilité et aux déplacements pour l’accompagner dans ce projet.

Les dates à retenir

Septembre ‐ Octobre 2022 : diagnostic territorial
Vos élu∙es et les équipes de la communauté de communes mettent à contribution la population pour élaborer un premier diagnostic des besoins et statuer sur les enjeux prioritaires.

Deuxième semestre 2022 : orientations stratégiques
Restitution de vos contributions et premiers arbitrages en matière de priorités d’action.

Premier semestre 2023 : plan d’action
Construction d’un plan d’action présentant les aménagements à opérer sur le territoire pour votre
future mobilité.
2023‐2026 mise en œuvre des actions
Dès 2023, commencez à profiter des premiers aménagements en faveur de la mobilité.

Lien vers l’enquête : https://bit.ly/EnqueteMobilite

Changement d’identité poussé pour le groupement territorial fait de 7 communes (Plaisance du Touch, Léguevin, La Salvetat Saint-Gilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade). La CCST (pour Communauté de communes de La Save au Touch) s’appelle désormais Le Grand Ouest Toulousain. Un nom et une identité visuelle différents mais des missions toujours aussi proches des administrés.

Souvenez vous bien de ce logo, il vient de céder sa place à celui du Grand Ouest Toulousain!

S’il n’est pas sans rappeler celui de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) au niveau de ses couleurs, ce nouveau logo définissant le Grand Ouest Toulousain semble très familier de celui de sa communauté urbaine voisine de Toulouse Métropole.

Avec ce changement d’identité profond, Le Grand Ouest Toulousain apporte une image bien plus actuelle. Pour celles et ceux qui recherchent la CCST sur les moteurs de recherche ou réseaux sociaux, sachez que vous serez automatiquement redirigés vers les pages déjà mises à jour. Vous pourrez ainsi suivre les actions à venir et en cours, notamment la mise en place de la TEOMI (lire notre article sur le sujet en cliquant ici)

Pour sa dernière édition au parc des expositions du centre de Toulouse (la prochaine aura lieu dans le futur MEETT), le Toulouse Game Show (TGS) n’a pas fait les choses à moitié. Débordant d’exposants, de stands et surtout de public, cette mouture 2019 a connu un indéniable succès. Le nombre de cosplayers (personnes déguisées pour les néophytes) était incalculable et d’une grande diversité. Ces deux jours de salon ont parfaitement fait honneur à la pop culture, au jeu vidéo, manga, comics, BD, science fiction, Geek Life, cinéma, série TV et culture japonaise dans une ambiance de bonne humeur collective. Organisation sans failles et public conquis, cette dernière édition du Toulouse Game Show au centre ville de Toulouse restera historique…