Tag

Plaisance du Touch

Parcourir

Depuis le mercredi 2 juillet 2025, la Maison des Mobilités accueille le public à l’Espace Monestié de Plaisance-du-Touch.

La Maison des Mobilités est un lieu d’accueil, de conseil et d’accompagnement sur les solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle du Grand Ouest Toulousain Agglomération. Elle s’adresse à tous les habitants du territoire. L’objectif est de permettre à chacun de trouver des solutions adaptées, pratiques et durables pour ses trajets quotidiens.

Un guichet unique pour repenser sa mobilité

Sur place, plusieurs services sont proposés : – Location de vélos longue durée : Le Grand Ouest Toulousain propose un service de location de vélo, 70 vélos (mécaniques, électriques ou atypiques) sont mis à disposition des usagers, une solution pratique, économique et écologique pour faciliter les déplacements quotidiens.

Louer son vélo en ligne : velo.grandouesttoulousain.fr

Informations sur le réseau Tisséo : horaires, itinéraires, abonnements, et actualités et sur l’autopartage Citiz : localisation des stations sur le territoire et tarifs de la location)
Accompagnement personnalisé : deux animatrices mobilités, Sophie et Éléa, sont présentes pour conseiller les usagers sur leurs trajets…

Ouvert sans rendez-vous, ce lieu est accessible toute l’année, pour accompagner les habitants dans leur transition vers une mobilité plus économique et plus écologique.

Un projet au service de la transition écologique locale

Portée par Le Grand Ouest Toulousain Agglomération, la Maison des Mobilités s’inscrit dans une volonté forte de réduire la dépendance à la voiture individuelle et de favoriser des mobilités douces et partagées.

Infos pratiques : Lieu : Espace Monestié, Plaisance-du-Touch Horaires d’ouverture :
Lundi, Mercredi et Vendredi : 15h-18h
Samedi : 9h-12h

L’été est là, apportant avec lui une promesse de journées ensoleillées. Encore une fois cette année, l’équipe municipale, en lien avec les associations et les structures plaisançoises, a imaginé La Touch d’Eté : le programme détaillé des activités et événements qui animeront Plaisance-du-Touch tout au long de l’été.

Fête foraine, animations sportives, expositions culturelles, soirées festives… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Convivialité, découvertes et moments partagés seront au rendez-vous tout au long de l’été.

Nouveauté 2025 : Les Jeudis de la Touch d’été

Chaque jeudi soir, la Ville offrira une animation : Auberge espagnole à la piscine, ludothèque en plein air, blind test, karaoké, cinéma en plein air… Une belle façon de se retrouver et de profiter des longues soirées d’été en famille ou entre amis.

Programme complet à découvrir sur le site internet de la ville : https://www.plaisancedutouch.fr/agenda/la-touch-dete-le-programme-detaille-des-animations-estivales/

Si vous êtes familier de la commune de Plaisance-du-Touch, vous avez peut-être remarqué l’arrivée d’une nouvelle enseigne au charme dépaysant : Les Pépites de Mani. Ouverte depuis quelques semaines, cette boutique vous invite à un véritable voyage, entre artisanat du monde, décoration bohème et mobilier éthique.

Dès l’entrée, le ton est donné : ici, chaque objet raconte une histoire. Plateaux en suar venus de Bali, jetés de lit tissés au Pérou, foutas du Maroc, kokedamas, luminaires, vaisselle, mobilier… La sélection est éclectique, chaleureuse et soigneusement pensée. L’univers de la boutique mêle les inspirations avec harmonie : entre exotisme et authenticité, parfait pour insuffler une touche bohème à votre intérieur.

Derrière cette jolie vitrine, il y a Manila, fondatrice passionnée et passionnante, qui vous accueille avec le sourire. Chaque article est choisi avec soin auprès d’artisans du monde entier, dans une démarche de commerce éthique et responsable. Le lien humain est au cœur du projet : Manila privilégie des partenariats durables, respectueux du savoir-faire local et de l’environnement.

Les Pépites de Mani, c’est bien plus qu’une simple boutique déco. C’est un lieu d’échange, de découvertes et d’inspirations, où l’on prend plaisir à flâner, à discuter, et à repartir avec un objet qui a du sens. Une belle adresse pour les amateurs de beaux objets et les voyageurs dans l’âme, à découvrir sans tarder à Plaisance-du-Touch.

Les pépites de Mani
2 impasse Ada Lovelace, Plaisance-du-Touch,
05 64 72 32 39
Insta/fb : @lespepitesdemani

Stupeur et incompréhension pour la commune de Plaisance-du-Touch, condamnée par le Tribunal administratif de Toulouse à verser 20 millions d’euros de dédommagements à la société PCE, émanation d’Unibail Rodamco Westfield, dans le cadre de l’échec du projet Val Tolosa.

Philippe Guyot, Maire de Plaisance-du-Touch, annonce un appel et une suspension d’exécution « Je tiens à exprimer ici ma ferme opposition à cette décision, qui frappe injustement une commune de 20 000 habitants, alors même que le projet porté par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, mastodonte du CAC 40, a été stoppé à plusieurs reprises par la justice pour des raisons environnementales, indépendantes de notre volonté. »

Un combat pour la justice et l’équité

Il poursuite « J’annonce officiellement que la commune fera appel de cette décision devant la juridiction compétente. Nous solliciterons également une suspension d’exécution, pour éviter une mise en danger financière de notre collectivité, qui agit dans l’intérêt général et non pour le bénéfice d’une multinationale réalisant plus de 2 milliards de bénéfices rien que l’année passée.

La ville de Plaisance-du-Touch ne saurait être tenue pour seule responsable des conséquences économiques de l’annulation d’un projet privé et des risques pris par la société porteuse et dont la réalisation a été entravée par des décisions juridico-environnementales extérieures à notre autorité. »

Un message d’espoir et de responsabilité

« Je veux dire aux habitantes et habitants de Plaisance-du-Touch qu’avec leur aide et leur soutien, je reste confiant. Je mènerai ce combat avec détermination, responsabilité et transparence. Je défendrai jusqu’au bout notre commune, nos services à la population, notre avenir. Ce combat, ce sera aussi celui des petites communes face à des intérêts privés de multinationales qui ne doivent pas l’emporter sur l’éthique et le bon sens, l’environnement et la justice sociale. »

Bien déterminé à ne pas laisser Goliath prendre le dessus, l’implication de Philippe Guyot et de ses équipes promet d’être sans failles, au service des administrés.

Préparez-vous à chanter et à danser, la Fête de la Musique revient pour une nouvelle édition !

Rendez-vous à la médiathèque de 14h à 17h pour une scène ouverte.

Participez et révélez votre talent sur la scène éphémère de la Médiathèque. Inscription possible jusqu’au 14 juin auprès de la médiathèque.

Rendez-vous au Lac Soula, de 18h à 23h, pour la suite :

  • 18h : Harmonie municipale
  • 19h : Romina (Reprises rock)
  • 19h30 : Alpateric (Trio celtique)
  • 20h15 : Cyrielle (Gospel, Pop, Soul)
  • 20h45 : Hop Hop Hop (Funk, Soul)
  • 21h45 : Calypso (Reprises rock)

Enfin, rendez-vous à la Petite Touch, à partir de 23h, pour finir la soirée avec un DJ.

Localisation :
17 Rue d’Estujats,
31830 Plaisance-du-Touch

En cas de temps pluvieux, un repli à la salle de spectacles l’Onyx est prévu.

Dans le cadre de sa politique culturelle, Plaisance-du-Touch enrichit l’offre de la médiathèque Joséphine-Baker avec un tout nouvel espace dédié au jeu : la Ludothèque.

Ouverte à toutes et à tous, quel que soit l’âge, la Ludothèque proposera plus de 400 jeux de société. Ce nouvel équipement incarne l’engagement fort de la collectivité en faveur d’une culture accessible, ludique et intergénérationnelle. Véritable levier d’apprentissage, de développement de la créativité et de lien social, le jeu y sera célébré sous toutes ses formes.

Inauguration officielle le samedi 14 juin à la médiathèque Joséphine Baker – Accès libre et gratuit dès 9h30 À cette occasion, un programme attend les visiteurs :

  • Jeu de piste pour petits et grands
  • Animation musicale
  • Discours du Maire
  • Apéritif convivial

Venez découvrir, en famille ou entre amis, cet espace pensé pour rassembler, apprendre en s’amusant et partager le plaisir du jeu.

Le soleil est annoncé, l’agenda est bien rempli : pas de doute, le week-end s’annonce riche en découvertes, en rencontres et en sorties conviviales ! Que vous soyez d’humeur poétique, curieuse, sportive ou solidaire, il y a forcément une activité pour vous faire plaisir sans quitter la région. Expos, spectacles, bons plans ou visites insolites : suivez le guide, on vous a concocté une sélection aux petits oignons pour profiter pleinement de ces deux jours de liberté.

Une balade poétique à la Maison des Transitions Écologiques

Plongez dans l’univers onirique de Sylvain Trabut avec l’exposition Peuplade végétale, visible du 6 juin au 11 juillet à la Maison des Transitions écologiques de Colomiers. Cette exposition sensible et inspirante propose une immersion dans un monde où la nature se fait personnage. Entre feuilles, brindilles et mousse, de petites créatures végétales prennent vie dans une mise en scène délicate et presque magique.

Organisée dans le cadre de l’Université populaire sur l’éco-citoyenneté, cette exposition invite petits et grands à ralentir et à observer la beauté des détails. Une rencontre avec l’artiste est prévue le samedi 5 juillet de 14h30 à 16h, suivie d’une séance de dédicaces. L’entrée est gratuite et les horaires d’ouverture varient en fonction des jours : de 9h à 13h et de 14h à 18h les mardis, mercredis et jeudis ; les lundis et vendredis selon les animations. Une parenthèse poétique et végétale à ne pas manquer.

Pibrac en Scène : quand la danse rencontre le cinéma

Ce week-end, le festival Pibrac en Scène fait vibrer le TMP avec le gala de danse du centre KDance, intitulé Festival du cinéma. Sur scène, les danseurs rendent hommage aux plus grands classiques du 7e art à travers une série de tableaux dynamiques, créatifs et hauts en couleur. Un rendez-vous festif et familial qui célèbre autant la danse que le cinéma.

Trois représentations sont prévues : vendredi 6 juin à 20h30, puis samedi 7 juin à 14h30 et à 20h30. L’occasion de (re)découvrir le talent des jeunes danseurs de la région et de profiter d’un spectacle original dans une ambiance conviviale. Pensez à réserver vos places, le gala attire chaque année un public fidèle et enthousiaste.

Faites de bonnes affaires solidaires à Plaisance-du-Touch

Les amateurs de bonnes affaires et de solidarité ont rendez-vous les 6 et 7 juin, de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour la braderie du Secours Catholique à Plaisance-du-Touch. Organisée dans leur local au 13 rue François Verdier, cette braderie annuelle est l’occasion idéale pour chiner vêtements, livres, objets déco ou vaisselle à petits prix.

En plus de faire plaisir à votre porte-monnaie, chaque achat soutient les actions sociales de l’association au niveau local. L’entrée est libre, l’ambiance chaleureuse, et les bénévoles toujours ravis d’échanger quelques mots avec les visiteurs. Un bon plan pour allier consommation responsable et engagement solidaire !

Un samedi sportif et rafraîchissant à la piscine des Ramiers

Ce samedi 7 juin, cap sur la piscine des Ramiers à Blagnac pour une journée placée sous le signe du sport, de la fête et de la bonne humeur. De 10h à 13h, le bassin nordique reste ouvert au public tout en accueillant le marathon de nage du BSCN et des baptêmes de plongée proposés par le club subaquatique.

L’après-midi, de 15h30 à 18h30, place au Festival des activités aquatiques ! Toutes les 30 minutes, des séances d’aquaforme s’enchaînent : aquagym, aquabike, palmes et autres disciplines toniques sont à découvrir en test gratuit. Le tarif est symbolique : 2 € pour tous, toute la journée. Les inscriptions se font directement à l’accueil de la piscine.

Dimanche, plongez dans l’histoire de la Cartoucherie

Envie d’une sortie culturelle pour terminer le week-end ? Direction les Halles de la Cartoucherie, à Toulouse, pour une visite guidée du quartier le dimanche 8 juin à 11h. Pendant une heure, découvrez deux siècles d’histoire, de la construction du Polygone sous Napoléon à la transformation actuelle du site en écoquartier innovant.

Ancienne manufacture d’armes, la Cartoucherie s’est métamorphosée en un quartier vivant où se côtoient logements, culture, gastronomie et initiatives durables. La visite est proposée en français, anglais et espagnol, et retrace l’évolution de ce lieu emblématique, devenu un modèle d’urbanisme écoresponsable. Un moment passionnant entre mémoire industrielle et renouveau urbain.

Entre culture, nature, détente et partage, ce week-end coche toutes les cases pour se faire du bien. Que vous ayez envie de vibrer devant un gala de danse, de chiner pour la bonne cause, de plonger dans une piscine ou dans l’histoire d’un quartier, les occasions ne manquent pas. Alors, seul, en famille ou entre amis, laissez-vous porter par vos envies du moment… et surtout, savourez chaque instant !

Non sans rappeler le nom d’un groupe alternatif (même si il est certain qu’ils ne joueront pas ce jour là), l’évènement La Rue Est à Nous organisé par la ville de Plaisance Du Touch le vendredi 27 juin à 19h Place Frédéric Bombail. Ultra sympathique, cette initiative est ouverte à toutes et à tous.

Sous couvert de célébration d’été, La Rue Est à Nous est un évènement hybride ou vous venez avec votre pique-nique, la ville s’occupant de l’animation et de la musique. Voici comment ça vas e passer

Dès 19h :

  • Atelier arts du cirque, déambulations d’échassiers & monocycles, avec Cirkomcha,
  • Initiation à la langue des signes, avec l’association IRIS,
  • Déambulations musicales, par la compagnie Saltimbrank’s,
  • Stand maquillage, avec Aurélie Beaudoire,
  • Restauration sur place : foodtrucks, buvette associative,

A partir de 20h30, concerts :

  • 1re partie : VinzSlam, chansigne
  • 2e partie : JamCat, musique pop-rock & tubes fluo

La Rue Est à Nous
Place Frédéric Bombail,
31830 Plaisance-du-Touch

La Ville de Plaisance-du-Touch lance : “Invit’ ton Maire !”, une démarche participative et chaleureuse qui permet aux habitants de rencontrer leur maire, Philippe Guyot, dans un cadre intime et convivial.

De mai à août 2025, les Plaisançoises et Plaisançois ont la possibilité d’inviter leur élu directement chez eux, dans leur jardin, ou au cœur de leur quartier, pour échanger sur les réalités de leur quotidien, faire part de leurs préoccupations ou proposer des idées pour améliorer la vie dans la commune.

Qu’il s’agisse de problèmes de voisinage, de sécurité, de circulation, de propreté ou encore de projets de quartier, le maire viendra à la rencontre des habitants, à l’écoute et sans tabou, pour un échange direct, constructif et sans intermédiaire. Il pourra même, à leur invitation, arpenter les rues avec eux et leurs voisins, afin de mieux appréhender les problématiques de terrain.

Une démocratie participative de proximité

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer le lien entre les citoyens et leurs élus, en sortant des cadres institutionnels pour privilégier le dialogue humain, concret et sincère. Et pour prolonger ce moment d’échange… le maire ne viendra pas les mains vides !

Pour prendre rendez-vous, écrivez au cabinet du maire : cabinet@plaisancedutouch.fr

Depuis janvier 2025, la Ville de Plaisance-du-Touch s’est engagée dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Un engagement fort pour la planète, mais aussi pour une alimentation plus raisonnée. Ce projet, mené en partenariat avec l’association toulousaine Pro-portion, mobilise progressivement l’ensemble des écoles de la commune. Après Jacques-Prévert, Rivière, Les Trois Pommes et Pauline-Kergomard, c’est l’école Marcel-Pagnol qui rejoint cette dynamique.

Un diagnostic pour comprendre avant d’agir

Le vendredi 28 mars, une première réunion de lancement s’est tenue à l’école Marcel-Pagnol, en présence de l’équipe enseignante, des animateurs, du personnel de restauration, de parents d’élèves et de l’association Pro-portion. Objectif : préparer la phase de diagnostic.

Du 31 mars au 4 avril, un diagnostic quantitatif a été réalisé : les quantités de nourriture servies, consommées et jetées ont été mesurées avec précision. Il s’agissait de comparer, d’une part, les assiettes des enfants au moment du service et à la fin du repas, et d’autre part, les repas préparés par la cuisine centrale aux quantités réellement distribuées. Résultat : le gaspillage provient aussi bien des assiettes (liés aux goûts des enfants ou à des portions mal ajustées) que de la cuisine (absences non signalées, surestimations…).

Un diagnostic qualitatif a complété ces mesures. Il vise à mieux comprendre les comportements alimentaires des élèves, à identifier les plats les plus gaspillés (pain, légumes, féculents…) et à sensibiliser à la valeur des aliments.

Un accompagnement sur mesure

Le 2 mai, à la suite de la présentation des résultats, Pro-portion a proposé un plan d’actions personnalisé, adapté aux besoins de l’école. L’objectif est double : réduire le gaspillage et revaloriser les économies ainsi réalisées dans une alimentation de meilleure qualité (produits labellisés, diversité des plats…).

Du 12 au 16 mai, l’association interviendra directement auprès des élèves avec des animations en classe (éducation au goût, découverte des aliments, jeu autour du menu du jour…). Des pesées complémentaires seront également réalisées pour mesurer l’évolution.

Enfin, le vendredi 23 mai, un bilan final sera partagé avec l’équipe pédagogique et les familles. Pro-portion présentera des recommandations concrètes pour pérenniser la démarche : adaptation des quantités, meilleure communication autour des menus, responsabilisation des enfants, vérification des effectifs en amont, etc.

Résultats immédiats

Avec ces nouvelles pratiques, l’école Pauline-Kergomard a diminué le gaspillage de 46 % en cuisine et de 40 % en salle. Soit l’équivalent de 610 kg par an !

Un projet collectif, durable et éducatif, qui allie écologie, pédagogie et bon sens, au service d’une alimentation plus respectueuse et plus consciente.