Photo : Julien Hank Fitte

Jouxtant la place des Marots, ce chantier de 6 070 m² devrait être livré à l’horizon de novembre 2021. Cette école qui se veut résolument tournée vers l’ouverture et l’intégration dans un quartier vivant s’appuie sur une architecture en arc de cercle (du coup personne ne finira au coin) largement vitrée. Elle hébergera 15 classes et représente un coût total de 10,5 millions d’euros.

Ce projet d’école au nom d’une grande dame est le fruit d’une concertation entre les parents d’élèves, les commerçants, le comité de quartier des Marots-En Jacca et le conseil citoyen d’En Jacca. Ce bâtiment permet d’équilibrer le maillage territorial en matière d’établissements scolaires. Les futurs élèves de cette école Simone-Veil sont installés depuis septembre 2019 dans les locaux de l’ancienne école Paul-Bert. Cette dernière accueille les élèves dont les installations sont en cours de rénovation ou de construction. 500 000 euros de travaux (peinture et équipements numériques notamment) y ont été réalisés en 2017, afin que les écoliers y suivent une scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Photo : Julien Hank Fitte

Côté réalisation, la ville de Colomiers s’est imposée une construction dont la qualité environnementale va au delà de la norme RT2012 (à savoir celle actuellement en vigueur), se basant sur la RE2020 qui sera celle exigée à partir de l’été 2021. Concrètement, les performances énergétiques de l’établissement seront 20% plus efficaces que celles prévues par la première norme. Pour ce faire, la conception/réalisation s’est faite en mélangeant bois et béton en fonction des exigences de densité, isolation ou d’acoustique. Outre la technique, le rendu final sera harmonieux et chaleureux. Par ailleurs, chaque entreprise intervenant sur le chantier a signé une charte « chantier propre » imposant tri des déchets, nettoyage systématique des véhicules sortants et circulation uniquement en journée afin de préserver les habitants durant cette création.

Le projet en chiffres
15 classes élémentaires
2200 m2 de cour de récréation avec préau
1 jardin pédagogique
1 salle de restauration
1 salle polyvalente
1 plateau sportif
6070m2 de surface globale
3808m2 de surface plancher

L’école Simone-Veil profitera également du parc voisin et de ses infrastructures. En effet, les 6400m2 du square et bois de chêne sont préservés, tout comme les jeux et agrées. Un terrain sportif de 1200m2 avec mini foot, handball, et basket complétera les équipements sportifs de l’établissement. Il sera accessible aux élèves durant le temps scolaire et périscolaire, puis aux columerins les soirs, week-ends et vacances. Retour également du feu terrain de pétanque qui sera rétabli sous une forme encore plus généreuse.

Share

Comments are closed.