Mardi 20 mai 2025, la Ville de Colomiers réunissait le Comité cultuel invité à échanger sur les questions d’actualité liées au vivre ensemble et à la laïcité. Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, Christophe Corbi, adjoint à Mme le maire, Alexandre Tibi, représentant la communauté juive, Jean-Christophe Cabanis, prêtre représentant la communauté catholique, Mohamed Moussaoui, représentant la communauté musulmane, Nathanaël Sorrenti et Luc Goillot, pasteurs représentant la communauté protestante évangélique, Elisabeth Horodecki, Commandante de la Police Nationale, Cheffe du secteur ouest, Frédéric Deltour, Major de la Police Nationale, son adjoint, et Bernard Gaussen, responsable de la Police municipale, sont notamment revenus sur les bonnes relations de travail qui animent les cultes et les institutions publiques locales contribuant ainsi au vivre ensemble sur le territoire columérin.
Mis en place en 2005, le Comité cultuel de la Ville est une instance de rencontre et d’échanges entre tous les représentants religieux de Colomiers. Il a notamment pour vocation d’entretenir un lien étroit et de confiance entre la Ville et les différentes instances religieuses du territoire, dans une volonté partagée de favoriser le vivre ensemble ainsi que le respect de la laïcité et des droits de chacun.
A l’occasion de cette rencontre, l’ensemble des participants ont notamment salué l’esprit de fraternité et de respect mutuel entretenu par les différents cultes sur le territoire, rappelant les liens de solidarité et d’entraide qui les unissent.
La réunion était également l’occasion d’aborder les questions de sécurité, aux abords et dans les lieux de culte. L’ensemble des représentants locaux des cultes ont ainsi pu souligner la qualité et l’efficacité de leurs relations avec les services de la Police nationale comme municipale, permettant l’exercice de leur fonction sereinement.
Le Comité cultuel a par ailleurs rappelé sa volonté de continuer à travailler main dans la main et dans le respect des lois de la République. Sur proposition de Mme le Maire, le Comité a décidé d’engager un travail à destination de la jeunesse columérine afin de mieux faire connaître les principes de la Laïcité, ciment du vivre ensemble. Ainsi, les membres du Comité se sont engagés à mettre un place une action pédagogique et de sensibilisation auprès des collégiens du territoire lors de la semaine de la Laïcité qui se déroulera en décembre 2025. Les prochains échanges du Comité permettront de préciser l’organisation et les contours de ce projet.