Originaire de Plaisance-du-Touch, Philippe Thomas a installé son exploitation à l’Isle-Jourdain en 2014. Ce véritable passionné de tomates y cultive des variétés anciennes bio en plein champ, une passion qu’il partage en formant de futurs maraîchers mais aussi en proposant des plants pour celles et ceux qui souhaiteraient en planter dans leurs potagers !
« J’ai toujours été intéressé par l’agriculture » indique Philippe Thomas en préambule de notre échange. « J’ai commencé par faire un lycée agricole, suivi d’un BTS en production en arboriculture fruitière, puis j’ai rejoint une école d’ingénieur agro. J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que technicien dans le maïs pop-corn, un métier que j’ai exercé 3 ans avant d’accepter un poste à mi-temps de formateur en agronomie et en maraîchage, que j’exerce toujours. En parallèle, j’ai entamé mes recherches pour m’installer, et j’ai eu l’opportunité d’acheter ma ferme dans le Gers, à L’Isle-Jourdain. »
Passionné par la tomate, sa diversité, toutes ses variétés, ses couleurs et ses goûts, Philippe Thomas s’intéresse aux plants greffés et lance deux activités sur ses 6 hectares de prairies : une production de plants et une de fruits et légumes (tomates, potimarron, butternut et autres courges). Il propose ainsi des tomates anciennes greffées, une particularité qui fait son succès. « C’est une production très technique, et donc, assez rare. J’utilise en porte-greffe une variété de tomates très vigoureuse et résistante aux maladies. Cela me permet de relever le défi de produire des tomates anciennes en plein champ et de les proposer à des tarifs accessibles, malgré la difficulté de les faire pousser à l’air libre et les fluctuations de la météo… » L’autre particularité de Philippe Thomas : il travaille en agriculture de conservation, c’est-à-dire en limitant le travail du sol et la dépendance aux intrants et en favorisant une diversification des espèces végétales, une approche relativement atypique parmi les maraîchers. Résultat : de belles tomates anciennes, particulièrement savoureuses, gorgées de soleil et de nutriments !
Après leur récolte, les tomates sont livrées chez Biocoop le jour même. « Pas de stockage, pas de passage au frigo, … Elles sont prêtes à déguster ! ». Philippe Thomas étant sur une production tardive, vous pourrez retrouver ses belles tomates à partir de fin août/début septembre, une bonne nouvelle pour prolonger un peu l’été dans vos assiettes. Tomates Noire de Crimée, Roma Striée, Beauté blanche, Ananas ou encore Green Zebra : n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, vous ne serez pas déçus ! Par ailleurs, rendez-vous au printemps prochain dans votre magasin Biocoop Le Perget pour acheter les plants de Philippe Thomas et les cultiver à domicile !