Le Salon de l’agriculture a fait son grand retour et attire plusieurs milliers de visiteurs, curieux de partir à la rencontre des acteurs du monde agricole et de découvrir leurs bons produits. Mais pas besoin d’aller jusqu’à Paris : chez Biocoop, c’est toute l’année que la production française est en vedette, comme nous l’a expliqué Alexandre, gérant de la Biocoop Le Perget.

« Notre objectif est de pouvoir proposer à nos clients des produits bio de qualité et issus du commerce équitable, c’est-à-dire, qui permettent aux producteurs d’être rémunérés à leur juste valeur. Et cette notion de ‘commerce équitable’ ne se limite pas aux produits exotiques, elle s’applique aussi aux agriculteurs français ! » indique Alexandre. En effet, depuis plus de 35 ans, et bien avant la mode du ‘made in France’, le réseau Biocoop s’engage concrètement auprès des producteurs français, notamment avec le dispositif Paysan.ne.s Associé.e.s.

Rassemblés au sein de 20 groupements de producteurs 100% bio, ces hommes et ces femmes représentent 3 500 fermes réparties sur tout le territoire et 4 filières de production (fruits et légumes bio, céréales et protéagineux, lait, produits laitiers et viande). « Les Paysan.ne.s Associé.e.s ont un vrai pouvoir chez Biocoop : ils sont représentés au sein du conseil d’administration et prennent ainsi part aux décisions de la coopérative – dont la fixation des prix – au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés. »

Facilement identifiables grâce au logo dédié « Avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s », les produits concernés (dont la grande majorité des références de la marque Biocoop) permettent au client d’avoir l’assurance de faire des courses équitables, qui soutiennent l’agriculture bio française. « En magasin, il peut même trouver, sur certains produits, le détail du prix, avec le pourcentage qui revient au producteur, au transporteur, au distributeur, … Nous sommes très transparents là-dessus ! » souligne David, responsable de l’épicerie.

Par ailleurs, toujours dans une volonté de soutenir la production française, Biocoop accompagne la relocalisation de cultures qui n’étaient pratiquées qu’à l’étranger. « C’est notamment le cas du quinoa – avec la création d’une filière en Anjou – mais aussi de la moutarde ou encore de la lentille corail. Pour les produits difficilement cultivables en France, Biocoop se fournit au plus près, par exemple, en Espagne pour 100% des avocats » détaille Alexandre.

« Priorité au local » : une volonté qui se retrouve aussi au rayon primeur de votre magasin Biocoop ! En ce moment, vous pourrez vous régaler avec les kiwis de l’exploitation de la famille Lemouzy, basée près de Saint-Nicolas-de-la-Grave (82), et profiter des dernières pommes de terre du GAEC de Montredon, dans l’Aveyron. « Goûtez également leurs plats préparés, vous m’en direz des nouvelles ! » recommande Alexandre.