Aujourd’hui, destination Aveyron. Et pour découvrir cette belle ferme exploitée par Christophe Bayle et ses deux associés, Géraldine et Lionel Durand, direction les hauteurs ! A 900 m d’altitude, veaux, vaches, légumes, fourrages et céréales s’épanouissent sur les 80 hectares de cette exploitation familiale, convertie en bio depuis 1997 et dont les origines remontent à 1888. Elle produit une dizaine de variétés de pommes de terre, toutes savoureuses, des carottes qui laisseront bientôt leur place à des patates douces, et abrite un troupeau de 40 vaches-mères de race Aubrac.

« Ici, tout est bio et depuis longtemps », déclare Christophe Bayle, qui a rejoint l’aventure en 2013. « Nos vaches sont exclusivement nourries avec des fourrages et céréales cultivés sur place, sans engrais ni pesticides. Nos légumes, nous les protégeons et les traitons naturellement, avec des purins maison à base d’ortie, de prêle ou de fougère. C’est plus de travail, mais le résultat en vaut la peine ! ».

Le bio et l’agriculture : une passion pour ce diplômé en hôtellerie-restauration qui, après un détour par les Relations Humaines et le Canada, s’épanouit depuis plus de 10 ans dans cette activité prenante et multifacette. « Nous sommes tout aussi intéressés par la gastronomie que par l’agriculture », déclare celui qui fut aussi sommelier. « Avec d’excellents produits à notre disposition, passer à la transformation était une évidence ». Et c’est ainsi que sont nés les Produits Fermiers de Montredon en 2017.

20 recettes originales sont proposées sous forme de conserves artisanales. Cuisinées et conditionnées à la ferme, elles réunissent le meilleur de ce qui est produit sur place ou à proximité. « Les quelques ingrédients qui nous manquent sont sourcés via des circuits très courts », précise Christophe. Sauté de veau, carbonade, tajine, velouté ou encore jardinière mettent en valeur le goût incomparable des produits comme le savoir-faire des trois associés.

Distribués dans un rayon de 150 km autour de l’exploitation, légumes et plats cuisinés de la ferme ont depuis longtemps trouvé place dans votre Biocoop Le Perget à Colomiers. Mais la star incontestée de la ferme et des étals, c’est la pomme de terre. De septembre à mars, elle est livrée chaque semaine depuis 10 ans et fait le bonheur des clients en recherche de valeurs sûres ou de découvertes culinaires.

« Nous produisons des variétés connues de tous, comme la Bintje ou la Charlotte, et plein d’autres, délicieuses, qu’il faut découvrir », sourit Christophe. « Avec le temps, certaines variétés s’épuisent, deviennent plus sensibles aux maladies, perdent en goût et en productivité. Nous travaillons donc avec un expert de renommée mondiale (Aveyronnais !), qui nous conseille dans la production de nouvelles espèces. Soyez aventurier, vous aurez de bonnes surprises ! ».

Il reste quelques semaines aux clients de Biocoop pour tenter le changement et donner leur chance à la versatile Taisiya, sérieuse concurrente de la Bintje, à l’Agria, qui fera merveille pour les frites, en attendant les nouvelles récoltes de Monalisa, de Nicola, ou encore de Désirée. « C’est la fin de saison », souligne Christophe, « il faut donc en profiter avant le retour, dès septembre, des pommes de terre nouvelles, des nouveautés et de la grenaille de Noël multicolore ! »

Un article par Amélie Jolivet