Pour la 4 ème année consécutive, la Mission Mécénat de VNF propose au grand public des projections de cinéma en plein air. La cale de Radoub, lieu insolite de la ville rose habituellement fermé au public, accueillera petits et grands les 18 et le 19 septembre 2020 pour une soirée 7 ème art au bord de l’eau. 3 films seront à l’affiche : Le Grand Bain, Le Tableau et Le Discours d’un roi. Cet événement, organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine conjuguera cinéma et nature. L’intégralité de la billetterie sera reversée au profit du vaste projet de replantation du canal du Midi.

Vendredi 18 septembre à 20h30 : Le Grand bain
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Samedi 19 septembre à 20h00 : Le Tableau
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Samedi 19 septembre à 21h45 : Le Discours d’un Roi
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

©GeorgesDedieu

La cale de Radoub, ce lieu unique
Situées au 65 allée des Demoiselles, ce bassin central et ses 4 cales reliés au canal du Midi par un passage surmonté d’un pont roulant existe depuis le 19ème siècle. La cale de radoub accueille les bateaux du canal du Midi qui ont besoin d’être réparés. Ce site, où bateaux et péniches se succèdent toute l’année, est l’un des plus singuliers de Toulouse et classé aux Monuments Historiques. C’est dans ce lieu, très rarement ouvert au public, que les projections auront lieu en septembre prochain.

Dates & heures :
– Vendredi 18 septembre à 20h30 : Le Grand bain (accueil dès 19h45)
– Samedi 19 septembre à 20h00 : Le Tableau (accueil dès 19h30)
– Samedi 19 septembre à 21h45 : Le Discours d’un Roi (accueil dès 21h30)

Pour réserver :
https://www.billetweb.fr/projections-de-cimena-en-plein-air
– 10 € tarif plein
– 7 € tarif réduit demandeurs d’emploi et – de 18 ans
• Lien événement Facebook : https://www.facebook.com/events/644492312810622/
• Restauration disponible sur place (buvette et snacks)

La Cale de Radoub : comment y aller ?
65 allée des Demoiselles 31400 Toulouse
En bus : L7 – arrêt Crampel ou 27 – arrêt Trois Fours

Share

Write A Comment