Comme à chaque début d’année, pleuvent bonnes résolutions, perspectives de grands changements et promesses de renouveaux divers et variés. Sauf qu’à force, on sait bien qu’un coup sur deux ces résolutions foirent au bout de 3 semaines. Certaines et certaines ne font du coup même plus illusion et optent pour un passage de la Saint Sylvestre en mode zéro effort. C’est cette dualité que nous allons aborder en l’espèce, traitant aussi bien des belles et saines résolutions que des plans à la gloire des 7 péchés capitaux. Musique maestro.
Potager / Farniente
N’étant pas sans rappeler une histoire de cigale qui chante tout l’été pendant qu’une fourmi trime, ce volet de notre dossier est, malgré la saison, d’ores et déjà applicable. En effet, l’hiver n’est pas une saison complètement à l’arrêt pour le jardin. Ce n’est pas le temps des fleurs mais plutôt celui des plans, que vous ayez déjà la main verte ou que vous ne sachiez pas encore différencier un concombre d’un cornichon. C’est en effet là que vous allez dessiner la part qui sera allouée à vos cultures en gardant à l’esprit que si chaque mètre carré en plus est la perspective de récoltes, il est fatalement celle de travail supplémentaire. Allez y molo pour les débuts, on se lasse vite de retourner la terre à la fourche. Si vous voulez faire vos propres plans, prévoyez une serre avec pots et étiquettes rigoureusement tenus à jour lorsque le printemps débarquera (et il arrive plus vite que ce que l’on peut penser). Enfin, soyez vigilants à des facteurs comme la météo et les phases de la Lune, leur influence est absolument centrale sur la réussite de votre projet.
Pour ce qui est du farniente, si sa définition originale est teintée de soleil, de piscine et d’absence totale d’effort physique, le modèle est parfaitement transposable à la saison actuelle. Regarder la pluie tomber par une grande baie vitrée, la truffe froide et le corps au chaud est tout aussi valable que de lézarder sur un transat. Mieux, ce mode hiver apporte avec lui une douce mélancolie qui nous pousse à reclasser nos souvenirs avec tous les sourires qui s’y rattachent. Ajoutez à ça une playlist douce et vous arriverez rapidement à la conclusion suivante : ne rien faire l’hiver, c’est absolument génial.