Maintes fois démontrées, les qualités des produits de seconde main vont de l’emprunte écologique à l’impact sur le budget en passant par la valorisation de l’ancien. Pour autant, acheter des produits utilisés de particuliers à particuliers est fatalement l’occasion de se retrouver face à des biens à l’origine et à l’utilisation inconnues. C’est là que le reconditionnement rentre en jeu. Un produit reconditionné est, comme le produit d’occasion, un produit de seconde main. C’est-à-dire qu’il a déjà eu une première vie. La différence est que les produits d’occasion, comme les produits vendus entre particuliers, ne font pas l’objet de contrôles et tests, ils sont vendus en l’état. À contrario, les produits reconditionnés sont préparés en suivant une procédure stricte. Ils passent des tests de fonctionnalité et de sécurité, bénéficient d’un nettoyage complet et sont réparés si nécessaire par des experts du reconditionnement. C’est précisément ce modèle qui se repend désormais à tous types de produits et secteurs, couronnant de sérénité ces objets aux multiples valeurs susnommées.

Délaissée lors de la course à la consommation durant une bonne poignée d’années, la notion de réparation revient fort (et c’est juste ultra logique). L’indice de réparabilité sur les appareils électroménager confirmant d’autant la tendance. Pour autant, réparer son Dyson tout seul pour un novice n’est pas spécialement une mince affaire. Les tutos youtube font ce qu’ils peuvent mais la peur de tout défoncer en faisant mal a de quoi freiner. C’est là qu’entre en jeu le Repair Café.

Divisé en différents chapitres sur notre territoire, le Repair Café est incarné par une équipe de bricoleurs bénévoles qui vous accueillent lors de sessions pour vous aider à réparer vos objets en panne. Cafetière, ventilo, et plus globalement tout ce qui est électro-mécanique de taille normale (ne ramenez pas un Trent 900 Rolls-Royce merci) peut être dans l’immense majorité des cas remis sur pied. La preuve : lors de la dernière édition du Repais Café de Colomiers du 12 février, 21 appareils sur 23 ont été réparés ! Autre bonne nouvelle, ces ateliers sont gratuits . C’est vraiment trop bien.

Au delà de la fonction bénéfique pour l’environnement et votre porte feuille d’un tel concept, il est également l’occasion de comprendre comment fonctionnent des basiques de l’électronique. La présence régulière de jeunes lors de ces rendez-vous est d’ailleurs un très bon signe. La team de bricoleurs n’est pas avare lorsqu’il s’agit de partager ces connaissances qu’on ne nous apprend pas à l’école. Par contre on nous apprend la flûte au collège, génial non ? Qui a fait carrière en flûte depuis? Personne. Par contre, on a tous eu un appareil qui tombe en panne, parfois pour un simple fusible à 1€82 qui se change en 2 minutes. Le Repais Café est donc un moyen d’apprendre ces choses autrefois évidentes et aujourd’hui toujours aussi utiles.

Avec des sessions régulières aux emplacements changeants à retrouver sur la page www.repaircafecolomiers.org , le Repair Café Colomiers ( valable aussi pour tous les autres chapitres du territoire!) est une initiative à suivre.

Avec une sympathie absolue et des compétences réelles, cette organisation est une vraie merveille. N’hésitez surtout pas à aller les rencontrer