Maintes fois démontrées, les qualités des produits de seconde main vont de l’emprunte écologique à l’impact sur le budget en passant par la valorisation de l’ancien. Pour autant, acheter des produits utilisés de particuliers à particuliers est fatalement l’occasion de se retrouver face à des biens à l’origine et à l’utilisation inconnues. C’est là que le reconditionnement rentre en jeu. Un produit reconditionné est, comme le produit d’occasion, un produit de seconde main. C’est-à-dire qu’il a déjà eu une première vie. La différence est que les produits d’occasion, comme les produits vendus entre particuliers, ne font pas l’objet de contrôles et tests, ils sont vendus en l’état. À contrario, les produits reconditionnés sont préparés en suivant une procédure stricte. Ils passent des tests de fonctionnalité et de sécurité, bénéficient d’un nettoyage complet et sont réparés si nécessaire par des experts du reconditionnement. C’est précisément ce modèle qui se repend désormais à tous types de produits et secteurs, couronnant de sérénité ces objets aux multiples valeurs susnommées.

Notre dossier traitera ainsi de ces produits rationnels et fonctionnels que l’on trouve sur notre territoire auprès de diverses enseignes, dans des domaines parfois insoupçonnés.

Initialement vêtement d’une vie portée en une unique occasion, la robe de mariée a, tout comme l’institution, suivi l’évolution de son temps. O tempora, o mores comme disait l’autre. Pour autant, cet état de fait ouvre la voie à la solution seconde main pour la robe de mariée, notamment auprès de la boutique Juline Mariage à l’Isle Jourdain.

Ouverte depuis tout pile 2 ans, l’enseigne propose de quoi habiller la plus belle du jour avec des dizaines de modèles. Parmi eux, ceux déjà utilisés lors d’une précédente union et déposés par des clientes. Tout commence par un envoi d’images à la boutique par julinemariage@gmail.com . En fonction du modèle et sous réserve d’un état de quasi parfait à parfait, la robe est mise en dépôt vente par l’enseigne une fois un prix de vente convenu entre boutique et dépositaire. À noter que ce service concerne également les robes de cérémonie. Or me direz-vous, il ne s’agit pas là de reconditionné. Pourtant, considérant que la robe sera très certainement ajustée au niveau de la taille et/ou customisée selon vos souhaits (car oui on peut faire ça chez Juline Mariage), elle passera de fait entre les mains expertes de l’équipe.

Les raisons poussant une femme à ne pas conserver sa robe de mariage sont diverses et toutes valables. Si certaines ne s’en sépareront jamais par souvenir ou dans une optique de transition, il n’y a strictement rien de gênant à vouloir faire place nette, d’autant plus dans ce circuit de revalorisation bien rôdé. En proposant une alternative écoresponsable à ses clientes, Juline Mariage lutte contre la surproduction de textile et œuvre pour davantage de pratiques durables. En chinant une robe d’occasion, vous trouverez certainement une pépite tout en vous inscrivant dans une démarche écoresponsable. Le mariage écologique, c’est romantique !