À l’instar de l’odeur de grillade, le bruit des boules de pétanque est un signe sûr de l’arrivée de la belle saison. Sport du Sud que le foireux molky n’a clairement pas réussi à remplacer, il se joue avec un équipement simple et à la fois élaboré. En effet, s’il est possible de jouer pour le fun avec des boules ayant été payées en francs, s’ouvre la porte du choix si vous souhaitez performer un tant soit peu. Sachez par exemple qu’il existe 3 métaux pour les composer : l’acier carbone, l’acier inoxydable (inox) et le bronze. Diamètre et poids varient en fonction des morphologies, tout comme les stries qui les ornent. Au delà de leur aspect visuel différenciant (utile pour ne pas prendre les boules de Jeannot par mégarde), elles ont également une fonction en jeu (proposant plus ou moins d’accroche sur le terrain). Sur les prix aussi c’est varié avec des prix allant du simple au quintuple.

Centre de la partie, le cochonnet se décline en milliers de versions. Bien que sa technicité importe moins que celle des boules, il n’en demeure pas moins servi de créatives innovations. Parmi elles, le cocholed produit par le Toulousain Raphaël Paesa. Comme son nom l’indique, il brille dans la nuit avec ses 4 leds. Parfait lorsque l’éclairage du terrain est limitée, il est largement plus lumineux qu’un simple cochonnet phosphorescent ou fluorescent.

Pour les plus férus, sachez que Colomeirs dispose d’un des clubs les plus solides de France génialement prénommé La Boule Joyeuse de Colomiers.

La Boule Joyeuse de Colomiers
Route de Pibrac, 31770 Colomiers
www.bj-colomiers.fr