Vous voyez ce moment ? Quand vous vous levez le matin et que le soleil vous a déjà précédé, quand vous sortez du travail avec la perspective de quelques heures de terrasse, quand enfin les beaux jours renversent la vapeur sur les rigueurs de l’hiver ? On y est ! Les journées gagnant en lumière et, le chaud grignotant, notre métabolisme se remet en ordre de progression, poussé par cette envie instinctive de redécouvrir ce qui nous entoure et au delà. Dans ce réveil de la force, deux grands champs s’ouvrent à vous : celui qui vous pousse à aller tout droit profiter de la Nature en plein renouveau ou celui qui vous appelle à remettre votre jardin en état pour pouvoir s’en délecter au lus vite.

Sans jugement sur l’option que vous choisirez, Diago vous présente ce qui vous attend si vous préférez chanter jour et nuit à tout venant ou si vous optez pour la stratégie de la fourmi voisine.

Le Pique-nique

Se différenciant du casse croûte voué à simplement remplir la fonction vitale qu’est l’alimentation par une composition plus complète (et généralement bien moins contrainte par la montre), le pique-nique est à mi chemin entre le cérémonial du repas à table et la fougue de la collation tout-terrain. Loin de nous l’idée de vous dicter le choix de sa composition cependant. La seule règle étant de faire au plus pratique. Moins il y a de couverts, plus ce sera facile à manger. De plus, quelques points cruciaux sont à respecter pour réussir à coup sur ce repas de fête.

Symbolisant le pique-nique à elle seule, la nappe est très clairement essentielle. Prenez la large, parce que vous allez vous y asseoir mais très certainement y allonger dessus. Le motif blanc rouge à carreaux est-il obligatoire ? Disons que c’est quand même le symbole absolu du déjeuner sur l’herbe (bien qu’il n’apparaisse ni chez Monet, Manet ou Renoir).

Prenez de l’eau plus que de raison. Parce qu’il faudra sûrement rincer quelque chose, parce que quelqu’un va renverser une bouteille entière, parce que ce serait bête de rentrer juste parce qu’il manque à boire.

Méfiez vous aussi des insectes, tiques et moustiques notamment qui peuvent littéralement ruiner votre journée. Optez pour un répulsif efficace, si possible qui ne polluera pas votre repas de par son odeur trop tenace. Idem pour le soleil, le début de saison est le moment parfait pour cramer sans s’en rendre compte. Crème solaire, couvre chef et lunettes ne seront pas de trop.

En dehors des endroits dédiés, il est interdit quasiment partout de faire du feu. Donc n’en faites juste pas, c’est tout.

Enfin, prenez avec vous un sac poubelle, voire deux. Trop de dépôts sauvages sont encore constatés alors qu’il est ultra simple de tout mettre dans un sac et de le déposer dans un collecteur. De plus, le poids des denrées à l’aller sera forcément plus lourd qu’au retour, ne réclamant donc quasiment aucun effort pour tout laisser propre en partant.