Fini le froid qui passe à travers tous les textiles et pas encore à suer comme un goret pour cause de turbo canicule, la période est absolument parfaite pour se remettre en selle. Plus ou moins exploité durant l’hiver, votre vélo doit passer deux trois petites vérifications avant de reprendre du service. Si la pression des pneus s’impose comme évidente, l’état de vos gommes est également à vérifier. De la même manière, vérifier les freins n’est pas de l’ordre de l’accessoire. Graisser chaîne, plateaux et plus globalement tout ce qui est en mouvement vient compléter la check list basique. En cas de non utilisation vraiment très longue, sachez que vos suspensions auront forcément besoin d’un coup d’œil. Vous pouvez vous lancer dans l’intervention suite à un tuto Youtube mais d’avis général, mieux vaut confier ça à un spécialiste. D’une part, le travail sera implacable et d’autre part, rien ne sera cassé/endommagé. Devoir changer une fourche pour cause de bricolage hasardeux laissera une vilaine cicatrice dans votre amour propre.

Quel que soit la discipline pratiquée et même si c’est pas top niveau style, portez un casque. À grand renfort de technologie, les modèles actuels sont si légers et confortables qu’on finit par ne plus les sentir après quelques centaines de mètres seulement. Prenez bien le temps d’en choisir un parfaitement à votre taille, idem pour ceux de vos enfants. Au regard de leur caractère crucial en cas de chute et vu les tarifs ultra accessibles, ne vous privez pas d’un casque, même moche.

Comme nous sommes en 2023 et à la pointe de la technologie, impossible de ne pas parler d’application pour mesurer/enregistrer/partager vos exploits à bicyclette. Si elles ne manquent pas, force est d’avouer que la dénommée Strava est bien souvent maillot jaune…