De loin la meilleure façon de connaître et ainsi protéger les cours d’eau, rivières et lacs, la pêche symbolise également le calme absolu et le fait de se ressourcer. La légende qui veut qu’on ne doit pas parler pour ne pas faire peur aux poissons est en fait un argument de taille pour que personne ne vienne troubler votre quiétude. Malinx.


« Moi, la canne, ça m’aide. Je visualise le caillou dans l’eau. J’ai l’impression de faire partie d’un tout. Moi, le caillou, le fil, le lac, le ciel… c’est entier, vous comprenez ? C’est bien fini. C’est pour ça, moi je me dis : « C’est dans ces moments là… qu’on peut bien comprendre des trucs. » Perceval

La date reine d’ouverture de la pêche à la truite étant enfin atteinte, suivie par celle du carnassier effective le 29 avril. Passé cette date, vous voilà tranquille un moment pour vous essayer à quasi tous les styles de pêche. De l’élémentaire pêche au coup au summum de l’élégance qu’est la capture à la mouche, gardez en tête que tout s’apprend avec facilité tant cette activité est prenante. Bien sur, vous retrouver tout seul au milieu des rayons de Decathlon peut faire peur mais vous pouvez compter sur une équipe de vrais passionnés pour vous aiguiller sereinement. De plus, le matériel pour débuter voir même se perfectionner est largement accessible. Allez les voir de notre part <3

Comme vous le constaterez une fois au bord de l’eau, la sécheresse a été solide cette année encore. De fait, l’habitat aquatique s’en trouve d’autant perturbé. Même si elle tend à devenir la norme, la pêche en no-kill (littéralement on ne tue pas et on remet à l’eau) est d’autant plus à appliquer sauf bien entendu pour les espèces classées nuisibles.

Symbole fort de transmission des connaissances et valeurs, la pêche est une expérience humaine incroyable qui rapproche toutes les générations. Sans aucune considération d’âge, de condition sociale, physique ou que sais-je, elle est la meilleure façon d’apprivoiser le monde fascinant qui vit sous la surface.