L’alternance pluie/soleil couplée à cette période de floraison ont changé votre jardin en jungle primitive. Si Minouche s’y éclate à jouer les fauves, y poser un bain de soleil ou une table semble déjà plus compliqué. C’est donc le moment de se battre avec la pelouse (ou a défaut les herbes qui ont bien voulu pousser là) à grands renforts de tondeuse et autre coupe bordure. Quel que soit la machine choisie (thermique, filaire, à batterie), portez toujours du pantalon long et si possible des chaussures de sécurité. Un caillou frappé par une lame de tondeuse peut facilement traverser une baie vitrée, donc si il finit sur votre tibia…

Évitez également ces travaux juste après la pluie sous peine de plus arracher que couper. Pour ce qui est de tondre le dimanche matin, si aucune règle spécifique n’est énoncée par votre préfecture ou votre mairie, vous pouvez y aller à partir de 10h, quoi qu’en dise votre voisin relou.

Pour la taille de vos haies, le choix vous appartient. Constituant un lieu de vie très important pour la biodiversité, notamment pour les oiseaux qui y construisent leurs nid, la taille est interdite du 15 mars jusqu’au 31 juillet pour les agriculteurs. Cependant, il est théoriquement possible de jouer du sécateur pour les particuliers lors de cette période. Pour autant, ce serait vraiment très malvenu de le faire quand même alors qu’on sait pertinemment que ce n’est pas une bonne chose.