Depuis quelques semaines, le stade Michel-Bendichou est alimenté en énergie renouvelable par une chaufferie biomasse, qui permet de réduire de plus de 90% les émissions de CO2.

En effet, alors que la précédente chaudière au gaz devait être changée, la Ville de Colomiers a décidé d’opter pour une solution à énergie renouvelable, permettant d’alimenter en eau chaude les installations sanitaires et en chauffage les bureaux du club de rugby.

« Chaque fois que cela est techniquement possible, l’objectif pour la Ville de Colomiers est de remplacer les installations vétustes par des systèmes utilisant des énergies renouvelables, explique Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Cela présente le double avantage de répondre à des enjeux de transition écologique et de maîtrise de la dépense publique. »

30 tonnes d’émission de CO2 en moins

Concrètement, alors que la précédente chaudière avait une puissance de 348 kW, la nouvelle installation est composée d’une chaudière biomasse à bois de 70 kW et d’une chaudière à gaz, d’appoint, plus moderne de 80 KW.

La chaudière bois, alimentée par 25 tonnes de granulés par an, répondra à 87% des besoins annuels, les 13% restants étant assurés par la nouvelle chaudière gaz, lors des périodes les plus froides de l’année.

L’installation, mise en place par Alliaserv, prestataire de la commune, a nécessité un investissement net de la Ville de Colomiers de 90 000 euros, complété par une subvention de l’Ademe, à hauteur de 50% environ du budget total.

Les granulés, livrés 5 fois par an, proviennent principalement de bois situé en Ariège et sont stockés par le prestataire à Fontenilles.

Un 2e réseau de chaleur chemin des Sévennes

« Après ce premier projet, l’installation d’un deuxième réseau technique de chaleur pour le Centre technique municipal et le Centre de restauration municipal verra le jour à l’automne 2024, précise Karine Traval-Michelet. D’envergure plus importante, il permettra d’éviter l’émission de 138 tonnes de CO2 par an. » 

Le coût net de ce réseau technique de chaleur pour la Ville de Colomiers sera de 313 000 euros et bénéficiera également d’une importante subvention de l’Ademe.